Les dernières actualités sur le gaz de schiste

IOC  Petronas  Canada  Colombie-Britannique

IOC et Petronas s’associent pour le gaz de schiste et le gaz naturel liquéfié

Vendredi 7 mars, la compagnie nationale indienne Indian Oil Corporation (IOC) s’est entendue avec la firme malaise Petronas et a acquis 10 % des parts du projet de Colombie-Britannique portant sur l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel, pour un montant de 900 millions de dollars.

Lire la suite
Ukraine  Shell  Pays-Bas  Rutte

Ukraine : l’accord avec Shell pour l’exploitation du gaz de schiste toujours sur les rails

Alors que des suspicions de malversations de la part de Viktor Ianoukovitch ont été rendues publiques, Pavlo Sheremeta, ministre ukrainien des Affaires économiques, l’a assuré : l’accord avec le Néerlandais Shell pour l’exploitation du gaz de schiste est toujours d’actualité.

Lire la suite
Rathlin  Connaught  Hull  Royaume-Uni

Le Canadien Rathlin souhaite exploiter le gaz de schiste britannique

Après Cuadrilla, une autre compagnie pétrolière, le Canadien Ruthlin, souhaite obtenir des permis d’exploration pour construire deux puits à Crawberry Hill et West Newton, dans le nord-est du pays, près de Hull.

Lire la suite
Russie  Europe  Rosneft  Total

L’interdépendance énergétique entre l’Occident et la Russie va perdurer

Du point de vue énergétique comme industriel, les pays occidentaux, l’Europe en tête, demeurent aujourd’hui très dépendants des hydrocarbures russes. Dans le même temps, la Russie dépend à son tour de ces revenus étrangers, soutenant l’économie, et du savoir-faire en matière d’exploitation pétrolière et gazière.

Lire la suite
Royaume-Uni  Cuadrilla  réserves  Lancashire

Les réserves britanniques en gaz de schiste plus importantes que prévu ?

D’après Cuadrilla, qui explore les sous-sols du nord-ouest de l’Angleterre, les ressources en gaz de schiste pourraient être beaucoup plus importantes que prévu. Le Royaume-Uni disposerait en effet de 330 trillions de mètres cubes, soit une augmentation de 50 % par rapport aux dernières estimations.

Lire la suite
Chine  Sinopec  PetroChina  Sichuan

La Chine devrait respecter ses objectifs de production de gaz de schiste d’ici 2015

D’après les récents progrès accomplis par les compagnies pétrolières nationales chinoises, le pays devrait être à même de produire 6,5 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, conformément à son objectif. D’ici 2020, les quantités extraites pourraient atteindre les 100 milliards de mètres cubes.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.