Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Nouvellement nommée ministre de l’Écologie, Ségolène Royal a exprimé ses opinions en matière de transition énergétique. Favorable à la « croissance verte », elle veut faire de la France un modèle écologique. À propos du gaz de schiste, elle est disposée à y songer puisque des techniques d’extraction propres ont été mises au point.
Le géant pétrolier, Total, a publié dimanche un rapport annuel 2013 dans lequel il expose des techniques propres d’extraction de gaz de schiste, ce, grâce à de « nouvelles technologies ».
Si l’on sait tous que le gaz de schiste représente une alternative peu coûteuse aux autres énergies et qu’il rend possible l’auto-suffisance énergétique des États unis, ce que l’on sait moins c’est le bouleversement économique et géopolitique qu’il provoquera.
Alors que Total vient d’achever la construction de sa raffinerie géante en Arabie Saoudite, l’entreprise pétrolière française entrevoit déjà de nouveaux projets d’exploitation de sources énergétiques tels que le gaz de schiste.
Par la voix de son Premier ministre, Donald Tusk, la Pologne s'est exprimée en faveur de la création d'une union de l'énergie en UE. Sa vocation serait d'assurer la sécurité des approvisionnements européens et de réduire la dépendance de l'UE envers la Russie.
La Chine est à la recherche perpétuelle de nouvelles sources d’énergie. Les explorations se multiplient dans un pays qui ne compte à l’heure actuelle que 100 puits. Deux groupes pétroliers – la China Petroleum & Chemical Corp et la Royal Dutch Shell – sont les mieux placés sur ce marché porteur.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.