Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Russie  Union européenne  gaz  indépendance

Russie-Union européenne : quel impact pour le gaz de schiste ?

Alors que les relations entre la Russie et l’Occident se sont particulièrement tendues depuis l’arrivée de troupes russes en Crimée, la question de la dépendance énergétique de l’Europe revient avec force et met une nouvelle fois le gaz de schiste au centre du jeu.

Lire la suite
Chine / Apollo / Gaz de Schiste / Autopompe

Chine : la construction d’Apollo, une nouvelle autopompe de fracturation à turbine

Les directives de l’Energy Working Guidance publiées par la National Energy Administration ont annoncé pour 2014 une production du gaz de Schiste six fois plus élevée qu’en 2013. Pour répondre à ces nouveaux besoins, le groupe Jereh a fabriqué une nouvelle autopompe de fracturation à turbine.

Lire la suite
Gaz de Schiste / Malaisie / Chine / Colombie-Britannique

Le gaz de Schiste de Colombie-Britannique exporté en Asie ?

La Chine de plus en plus gourmande en énergie doit rapidement trouver une solution pour mettre en œuvre sa transition énergétique.  Après avoir massivement investi dans les smart grids et tout misé dans les énergies renouvelables, elle se tourne vers le gaz de schiste britanno-colombien. 

Lire la suite
Gaz de Schiste / Europe / Russie / États-Unis

Gaz de Schiste : une alternative à l’exportation du gaz russe ?

Alors que des tensions sont grandissantes entre Paris et Moscou, l’Élysée envisage très sérieusement de se passer du gaz russe en exportant le gaz de schiste bon marché des Américains. 

Lire la suite
Gaz de schiste / Nouveau Brunswick / étude d'impact / Canada

Gaz de schiste: le Nouveau-Brunswick investit 500 000 $ dans une étude d’impact

Face aux inquiétudes de la population en ce qui concerne les répercussions possibles du développement des gaz de schiste sur la qualité de l’eau des puits de particuliers, l’Institut de l’énergie du Nouveau-Brunswick investira plus de 500 000 $ dans une étude sur les eaux souterraines. 

Lire la suite
Gaz de Schiste / Union européenne / Bruxelles / parlement européen

Gaz de Schiste : l’Union européenne assouplit ses dispositions

Alors que le parlement européen avait donné son feu vert pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Europe en janvier dernier, Bruxelles avait exigé la mise en place d’une étude d’impact environnemental.  Le parlement européen a désormais changé sa position en levant cette obligation. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.