Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Pologne  Europe  gaz de schiste  extraction

La Pologne pour une Union européenne de l'énergie

Par la voix de son Premier ministre, Donald Tusk, la Pologne s'est exprimée en faveur de la création d'une union de l'énergie en UE. Sa vocation serait d'assurer la sécurité des approvisionnements européens et de réduire la dépendance de l'UE envers la Russie. 

Lire la suite
Chine  Shell  exploitation  puits

Le gaz de schiste à l’aube d’une grande révolution en Chine

La Chine est à la recherche perpétuelle de nouvelles sources d’énergie. Les explorations se multiplient dans un pays qui ne compte à l’heure actuelle que 100 puits. Deux groupes pétroliers – la China Petroleum & Chemical Corp et la Royal Dutch Shell – sont les mieux placés sur ce marché porteur. 

Lire la suite
pétrole de schiste / Russie / Total / Lukoil

Le pétrole de schiste bientôt exploité en Russie ?

Malgré les actuelles tensions entre l’Union européenne et la Russie, Total est en négociation avec le producteur pétrolier russe, Lukoil, pour créer une co-entreprise afin d’exploiter les réserves de pétrole de schiste de Sibérie. 

Lire la suite
Gaz de schiste / amérique / Obama / Bruxelles

Obama ouvre son marché de gaz de schiste aux Européens

La crise politique est entamée et l’Europe ne se cache pas de vouloir se défaire de sa dépendance au gaz russe. Barack Obama en visite à Bruxelles a assuré son soutien à l’Europe et a promis d’ouvrir son marché pour répondre à ses besoins énergétiques. 

Lire la suite
Gaz de Schiste / Ukraine / Shell / exploitation

Gaz de schiste : Shell poursuit son exploration en Ukraine

Malgré la crise politique que traverse l’Ukraine, le consortium pétrogazier anglo-néerlandais, Shell, a annoncé poursuivre sa production de gaz de schiste sur le territoire. 

Lire la suite
Veolia / Gaz de schiste / eaux usées / recyclage

Veolia : les eaux usées du gaz de schiste recyclées ?

Veolia Environnement a décidé de tout miser sur le gaz et le pétrole de schiste. Pour augmenter la croissance du groupe dans les années à venir, Veolia a décidé de collecter, recycler et  réutiliser les quantités d’eau utilisées par fracturation hydraulique. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.