Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gaz de schiste / extraction / Kyoto / Japon

Gaz de schiste : L’université de Kyoto développe une nouvelle technique d’extraction

Une équipe de recherche de l’université de Kyoto a développé une nouvelle technologie pour extraire le gaz de schiste emprisonné sous terre. À la place de la traditionnelle fracturation hydraulique, les chercheurs proposent une injection de dioxyde de carbone dans le substratum rocheux de schiste.

Lire la suite
Gaz de schiste / Total / Pologne / exploration

Gaz de schiste : Total ne renouvellera pas son permis d’exploration en Pologne

La Pologne était l’un des seuls pays européens à autoriser l’exploration pour l’extraction du gaz de schiste. Les grands groupes pétroliers se sont alors massivement investis, puis se sont peu à peu retirés du projet. Total n’a pas fait figure d’exception.  

Lire la suite
Caz de schiste / Chevron / Argentine / Investissement

Gaz de schiste : Chevron accroît son investissement en Argentine

Le géant pétrolier américain Chevron a choisi d’accentuer son exploration et son investissement dans les gisements de gaz et pétrole de schiste en Argentine.  La ressource qui serait foisonnante dans la région ouvre un des marchés les plus prometteurs au monde. 

Lire la suite
Gaz de schiste / Québec / Lucien Bouchard / exploitation

Québec : une exploitation du gaz de schiste inévitable

L’ex-premier ministre québécois, Lucien Bouchard, après avoir salué l’initiative d’exploration de pétrole sur l’île d’Anticosti a estimé qu’il sera bientôt inévitable d’exploiter le gaz de schiste du Québec, ce, au nom des finances publiques.

Lire la suite
Commission Européenne / gaz de schiste / Union européenne / Russie

La Commission européenne encourage l'exploitation du gaz de schiste

Mardi, la Commission européenne a souligné l'importance pour l'Union européenne de renforcer ses capacités de stockage de gaz et exploiter d'autres sources de production d'énergie pour assurer la sécurité de ses approvisionnements.

Lire la suite
Roumanie / exploration / gaz de schiste / Chevron

Roumanie : Chevron débute son exploration du gaz de schiste

Alors que le géant pétrolier américain Chevron était confronté aux manifestations d’opposants à l’extraction du gaz de schiste, il a indiqué mardi à l’AFP que l’exploration serait maintenue et qu’elle débuterait dans les deux à trois semaines à venir. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.