Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gazprom gaz de schiste CNPC

Gazprom s'inspirera de CNPC pour le gaz de schiste

Le géant du gaz russe, Gazprom, a demandé à la CNPC (China National Petroleum Corporation), société publique chinoise, de lui fournir son expérience dans le domaine de l'extraction et de la production du gaz de schiste.

Lire la suite
exploitation gaz de schiste france

Vers une exploitation du gaz de schiste en France ?

Le gaz est désormais au centre de la nouvelle donne mondiale. Autrefois énergie d’appoint, de nouveaux producteurs, de nouvelles technologies émergent, pour se préparer à la révolution du gaz qui change le paysage industriel mondial : le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis

Le gaz de schiste et les USA : une histoire d'amour

De l'autre côté de l'Atlantique le gaz de schiste est plébiscité et, à y voir plus clair, on comprend pourquoi. Petit retour sur un changement radical de ces 12 dernières années.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.