Les dernières actualités sur le gaz de schiste

fracturation hydraulique  GasFrac  propane  texas

La fracturation sans eau serait plus efficace à Eagle Ford

Eagle Ford est un réservoir de gaz et d'huile de schiste  du Texas actuellement exploité. Mais selon une petite compagnie pétrolière, la fracturation hydraulique sans eau serait plus efficace que la traditionnelle.

Lire la suite
huile de schiste  YPF  Argentine  nouveau gisement

Découverte de deux gisements d'huile de schiste en Argentine

La société YPF SA, la plus grosse société d'Argentine dans le domaine de l'énergie, a annoncé avoir fait la découverte de deux gisements de gaz et d'huile de schiste dans la région de  Vaca Muerta.

Lire la suite
Vitol  Ukraine  gaz de schiste  exploitation

Vitol exploitera le gaz et l'huile de schiste ukrainiens

La compagnie hollandaise Vitol a annoncé avoir signé un contrat pour exploiter, avec les compagnies locales Arawak Energy Ukraine et Geo Alliance Oil and Gas Public LtD., les hydrocarbures non-conventionnels d'Ukraine.

Lire la suite
Jean-Vincent Placé  gaz de schiste  conférence environnementale  gouvernement

Jean-Vincent Placé (EELV) demande le maintient des promesses

Jean-Vincent Placé, le président du groupe d'Europe Ecologie les Verts au Sénat, a demandé aujourd'hui jeudi 30 août plusieurs choses au gouvernement et, notamment, le maintien des promesses concernant le gaz de schiste.

Lire la suite
Gazprom  inquiétude  marché européen  gaz de schiste

Russie et Gazprom s'inquiètent du gaz de schiste américain

Le boom du gaz de schiste américain et la possibilité que les USA redeviennent d'importants exportateurs de gaz inquiète les autorités russes et Gazprom. Le gouvernement a donc décidé de reprendre les rennes du géant gazier.

Lire la suite
Total  Christophe de la Margerie  propos  gaz de schiste

Total n'abandonne pas l'idée du gaz de schiste

Christophe de Margerie, PDG du groupe Total, a donné son avis sur le gaz de schiste en France au micros de RTL. Selon lui, une fois les problèmes environnementaux traités, la France autorisera le gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.