Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Exxon  Turquie  gaz de schiste   permis

Après Shell, au tour d'Exxon de s'attaquer au schiste turque

Alors qu'il y a à peine deux jours nous vous annoncions que la société Royal Dutch Shell et la société  turque TPAO allaient commencer la prospection dans le sud-est de la Turquie, voilà que la société Exxon annonce être intéressée par le gaz de schiste turque. 

Lire la suite
Corée du Sud  gaz de schiste  exploitation  développement

La Corée du Sud vise à exploiter le gaz de schiste

Le secrétaire d'état au ministère de l'Economie de la Connaissance, Cho Seok, a annoncé que la Corée du Sud se lancera dans le développement du gaz de schiste et espère augmenter l'importation de gaz naturel de 20% d'ici 2020.

Lire la suite
royaume-uni  david cameron  remaniement ministériel  gaz de schiste

Un gouvernement pro gaz de schiste au Royaume-Uni ?

Le remaniement ministériel effectué mardi 4 septembre par le premier ministre britannique David Cameron pourrait être un signal fort adressé à l'industrie du gaz et du pétrole du Royaume-Uni. Une stratégie qui passerait par deux nouveaux ministres.

Lire la suite
alpes  permis de prospection  permis préalpes  france

Le sous-sol des Alpes riche en gaz de schiste ?

La société Continental Oil s'intérroge en ce moment sur la présence d'hydrocarbures non conventionnels dans le sous-sol haut-alpin. Elle a donc déposé, le 11 janvier 2011, une demande de permis de prospection.

Lire la suite
Irlande  prospection  Enegi Oil  Clare Basin

Des résultats de prospection encourageants en Irlande

La société Enegi Oil, actuellement en pleine prospection dans le bassin Clare en Irlande du Sud a annoncé que les premiers résultats obtenus sont encourageants et meilleurs que prévu.

Lire la suite
Shell  TPAO  turquie  prospection

Shell a commencé la prospection au Sud-Est de la Turquie

Lors d'une conférence commune, le directeur exécutif de Shell, Peter Voser, et le ministre turques de l'Energie, Taner Yildiz, ont annoncé le début de la collaboration entre la société hollandaise Shelle et la société nationale turque TPAO.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.