Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Nicolas hulot  environnement  conférence environnementale  moratoire

Nicolas Hulot exige un moratoire sur les gaz de schiste

L’écologiste Nicolas Hulot espère que la conférence environnementale qui aura lieu vendredi et samedi prochains par le gouvernement aboutira à des décisions concrètes. Invité aujourd’hui sur RTL, Il a notamment soulevé la question de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste, faisant d’un moratoire une condition de succès incontournable pour cet événement.

Lire la suite
Delphine Batho  gaz de schiste  prospection  démenti

Delphine Batho dément l’ouverture à l’exploration en France

Diverses rumeurs courent depuis quelques temps sur le « dossier gaz de schiste » français, surtout depuis les propos de Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg. Delphine Batho tente aujourd’hui de faire taire ces rumeurs avec un démenti à l’AFP faisant suite à un article du Figaro.

Lire la suite
Marcellus  impôts  pennsylvanie  act 13

206 millions de dollars de payés à l’état de Pennsylvanie

La loi américaine « Act 13 » sur l’exploitation des ressources du sol américain prévoit un paiement à l’Etat pour chaque exploitation, chaque puits, chaque prospection. La Pennsylvanie, où se situe la formation Marcellus, a touché quelques 206 millions de dollars pour l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
François Hollande  fracturation hydraulique  autorisation  Conférence environnementale

François Hollande pourrait entrouvrir la porte au schiste

Alors que la conférence environnementale sera lancée par le président de la République vendredi prochain, un participant aurait dévoilé que François Hollande a en projet d’ouvrir la porte à l’exploration du gaz e schiste.

Lire la suite
isabelle muller  ufip  europia  Schilansky

Isabelle Muller devient numéro 2 de l’Ufip

Isabelle Muller, actuelle secrétaire générale d’Europia, association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), intervenant ces derniers temps sur différents dossiers sensibles, dont celui sur le gaz de schiste.

Lire la suite
Chine  appel d'offres  gaz de schiste  prospection

Nouvel appel d'offres pour le gaz de schiste en Chine

La Chine compte accélérer les temps pour exploiter son potentiel en gas de schiste et, pour cela, elle a annoncé un nouvel appel d'offre pour la prospection sur son territoire. Les dossiers seront déposés à Beijing le 25 octobre prochain.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.