Les dernières actualités sur le gaz de schiste

politique  france  revirement  loi

Revirement de politique sur le gaz de schiste en France ?

Entre les ambiguïtés des politiques, le lobbying des industries pétrolière et gazière, la pression des écologistes, le développement de permis d’exploration, etc. le gaz de schiste se révèle comme un sujet délicat à aborder en France. Alors que s’ouvre la conférence environnementale, le temps est venu de faire un retour sur l’avis de quelques leaders politiques sur cette question.

Lire la suite
Chine  Mark Nelson  ConocoPhillips  schiste

ConocoPhillips s’intéresse au gaz de schiste en Chine

La firme américaine ConocoPhillips affirme clairement son intérêt pour le développement du gaz de schiste en Chine. Le Forum US-China Oil and Gas Industry, qui s’est tenu à San Antonio au début de cette semaine, a été l’occasion d’une première rencontre.

Lire la suite
Delphine Batho  commission de suivi  gaz de schiste  conférence environnementale

Batho ne nommera pas les membres de la commission de suivi sur le gaz de schiste

La décision sur l’avenir de la commission de suivi sur le gaz de schiste était attendue durant la Conférence Environnementale qui commencera demain mais Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie a pris les devants ce matin sur RTL.

Lire la suite
jean-louis schilansky  ufip  conférence environnementale  gaz de schiste

Jean-Louis Schilansky estime qu’il n’y a pas eu de débat sur le gaz de schiste

Jean-Louis Schilansky est les président de l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières et, dans le cadre de cette fonction, fera partie de la délégation du Medef lors de la Conférence Environnementale qui commencera demain. Pour lui, le débat sur la gaz de schiste « n’a pas eu lieu ».

Lire la suite
gaz de shciste  marché de l'énergie  investissement  économie

Le gaz de schiste refaçonnera le marché mondial de l’énergie

Le cabinet d’études Frost et Sullivan a publié un rapport d’analyse sur le futur des marchés économiques mondiaux depuis l’expansion du gaz de schiste. Cette nouvelle forme d’énergie pourrait refaçonner radicalement le marché mondial de l’énergie et de l’industrie chimique.

Lire la suite
Commission  Conférence Environnementale  gaz de schiste  gouvernement

Quel sort pour la « Commission nationale d’orientation » ?

A la veille de la Conférence Environnementale une question reste en suspend : quid de la « Commission Nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation » créée en 2011 par le gouvernement Fillon avec la même loi qui interdit la fracturation hydraulique datant du 13 juillet ?

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.