Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Exxon Mobil  Denbury  gisement  gaz

Exxon Mobil et Denbury s’échangent des zones d’exploitation

Les deux sociétés pétrolières Exxon Mobil et Denbury sont en train de remélanger les cartes dans l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel aux USA, plus précisément au Wyoming, au Texas, dans le Montana et dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
barnett shale  fort worh  globaldata  etude

Analyse et prévisions de marché du Barnett Shale

Une nouvelle étude faite par GlobalData, société de stratégie commerciale, donne une analyse ainsi que les prévisions du marché du gaz de schiste sur le site américain du Barnett Shale jusqu’à 2020.

Lire la suite
Québec  moratoire  Martine Ouellet  gaz de schiste

La fin du gaz de schiste au Québec ?

Alors que dans certaines régions du Canada l’exploitation du gaz de schiste se développe, le Québec vient de fermer les portes à l’exploitation du gaz de schiste avec l’annonce du maintien du moratoire et une position plus dure face à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
principe de précaution  innovation  progrès  jaegher

Lorsque précaution ne rime pas avec raison

Thibaut de Jaegher, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, revient sur la polémique du gaz de schiste en France, et remet en question le principe même de précaution tel qu’il se pratique dans l’hexagone, comme obstacle à l’innovation et aux progrès techniques.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  Global Oil Shale Holdings  prospection

La Jordanie veut étudier son potentiel en huile de schiste

La compagnie canadienne Global Oil Shale Holdings a signé avec la Jordanie une collaboration qui devrait permettre au pays d’évaluer les réserves d’huile de schiste dans son sous-sol en vue d’une possible exploitation.

Lire la suite
parlement européen  resolution  eurodéputé  michère rivasi

Le Parlement européen vote une résolution sur les gaz de schiste

Ce mercredi 19 septembre, les eurodéputés ont voté une résolution sur le droit de chaque pays de l’Union de décider d’exploiter ou non le gaz de schiste. Mais cette autorisation du Parlement européen n’est pas sans conditions, loin de là.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.