Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Exploitation gaz de schiste en France

Le rapport Montebourg prévoyait une exploitation possible du gaz de schiste en France

La nouvelle est en train de faire grand bruit dans le pays : le rapport commandé par Arnaud Montebourg faisait la lumière sur la faisabilité de l'exploitation du gaz de schiste en France sans avoir recours à la fracturation hydraulique. Une manne financière de 100 milliards d'euros et la création de plus de 220 000 emplois étaient à la clé. Un rapport qui a été toutefois enterré mais qui vient de ressurgir. 

Lire la suite
Allemagne  fracturation hydraulique

L'Allemagne autorise la fracturation hydraulique

Plusieurs mois d'âpres négociations auront été nécessaires au gouvernement actuel pour parvenir in fine à une loi autorisant la mise en œuvre de la technique de la fracturation hydraulique. Une avancée majeure pour le pays qui ne va pas pour autant sans présenter de nombreuses conditions.

Lire la suite
Gaz de schiste  Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, l'ancien ministre Tim Yeo plaide en faveur du gaz de schiste

Dans une interview récente accordée à un journal britannique, l'ancien ministre conservateur détaille les raisons selon lesquelles l'exploitation du gaz de schiste est une piste à privilégier pour le Royaume-Uni. 

Lire la suite
Les USA proposent leurs savoir-faire à l'Algérie pour le gaz de schiste

L'Algérie reçoit le soutien des USA pour ses exploitations de gaz de schiste

Lors d'une conférence de presse donnée à l'ambassade des Etats-Unis à Alger, Charles Rivkin a tenu à préciser que l'Algérie recevra tout le soutien nécessaire si le pays fait le choix de l'exploitation du gaz de schiste. Un soutien sur plusieurs niveaux qui devrait également ouvrir la voie sur d'autres types de collaborations économiques.

Lire la suite
fracturation hydraulique  commission  québec

Au Québec, une commission spéciale vient d'être créée sur le gaz de schiste

Le gouvernement du Québec vient de créer une commission spéciale sur la question des répercutions néfastes de la technique de la fracturation hydraulique. Le but est de lever les nombreux doutes qui subsistent et de faire en sorte que l'exploitation du gaz de schiste soit en parfaite résonnance avec les cinq grandes conditions fixées par le gouvernement.

Lire la suite
USA  environnement  méthane

Les USA s'engagent à émettre moins de méthane pour leurs exploitations

Malgré le formidable levier de croissance que l'exploitation du gaz de schiste a engendré dans le pays, les Etats-Unis empruntent désormais la voie de la préservation de l'environnement. Une nouvelle direction est prise car le pays  souhaite diminuer de 40% les émissions de méthane d'ici 2025.

 

 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.