Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Bulgarie  commission  environnement  gaz de schiste

La commission bulgare qui évalue les risques de la fracturation hydraulique aura six mois de plus

En avril dernier, une commission spéciale avait été chargée par le gouvernement bulgare d’évaluer les risques, surtout environnementaux, liés à l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique. Le terme de sa mission a été repoussé de six mois ce jeudi.

Lire la suite
professionnels  rencontre parlementaire  energie  debat national

Plaidoiries du secteur de l’énergie au gouvernement

Mercredi matin, les professionnels du secteur de l’énergie ont profité d’un colloque pour adresser la liste de leurs doléances au gouvernement. A quelques semaines de l’ouverture du débat national sur l’énergie, les professionnels ont fait savoir qu’ils veulent eux aussi participer aux débats en matière de nucléaire, hydraulique et gaz de schiste.

Lire la suite
bangladesh  USA  hillary clinton  gaz de schiste

Les USA intéressés par le gaz de schiste du Bangladesh

La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton aurait envoyé une délégation au Bangladesh pour étudier une possible collaboration entre les deux pays dans l’exploitation des réserves d’hydrocarbures non-conventionnels du pays asiatique.

Lire la suite

Vers une fracturation à air comprimé, meilleure pour l’environnement

La compagnie israélienne, Flow Industries, projette de développer une nouvelle technique de fracturation utilisant, non plus de l’eau mais de l’air sous pression, afin de rendre l’opération efficace et réduire les risques écologiques.

Lire la suite
Carizzo Oil  Marcellus shale  New York  forage vertical

Carizzo Oil a foré son premier puits dans la formation Marcellus

La productivité de la formation Marcellus n’est plus à prouver : de plus en plus de sociétés pétrolières achètent des terres et commencent à forer  dans l’Etat de New York. La dernière en date est la société texane Carizzo Oil & Gas basée à Houston.

Lire la suite
Permis d'Alès  fracturation hydraulique  delphine batho  interdiction

Permis d’Alès : la fracturation hydraulique n’est pas utilisée

La députée de la 3ème circonscription de l’Ardèche, Sabine Buis, ainsi François Verdier, député du Gard, ont rencontré la ministre de l’écologie Delphine Batho mardi dernier pour discuter des craintes existantes au niveau du permis d’Alès et de l’exploration du gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.