Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Cour Suprême de Pennsylvanie  Etats-Unis  redevance  gaz de schiste

A la Cour Suprême de Pennsylvanie se joue un procès crucial sur le gaz de schiste

Aux Etats-Unis les propriétaires des terres sont propriétaires aussi du sous-sol, ce qui permet, en cas d’extraction de minéraux ou de pétrole de percevoir une partie des bénéfices. Seulement, le gaz de schiste n’est pas ou peu concerné par cette redevance. Un procès actuellement en cours pourrait faire changer la donne.

Lire la suite
tigf  total  cession  lauré

La cession de la filière gazière TIGF

Après réflexion sur les « nouvelles conditions du marché européen et la réorganisation du transport de gaz engagé en Europe », le groupe pétrolier Total a confirmé la cession de sa filière gazière TIGF (Total infrastructures gaz France).

Lire la suite
japon  japex  fracturation hydraulique  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Japon

Au début du mois de ce mois d’octobre, la compagnie japonaise JAPEX (Japan Petroleum Exploration Co.) était heureuse d’annoncer la réussite de sa première extraction par fracturation hydraulique. Cependant les réserves du pays s’avèrent trop restreintes en gaz et huile de schiste pour espérer contribuer de manière décisive à la consommation énergétique du pays. Le Japon prévoit surtout de développer un savoir-faire commercialisable à l’étranger.

Lire la suite
marathon oil  etats unis  eagle ford  vente

Vente des actifs de pétrole et gaz de schiste au Texas

La compagnie américaine Marathon Oil, spécialisé dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, a mis en vente des actifs de gisement de gaz et pétrole de schiste dans la formation d’Eagle Ford, situé au Texas, dans le Sud des Etats-Unis.

Lire la suite
nouveau brunswick  canada  rapport  etude

Gaz de Schiste : deux rapports contradictoires pour le Nouveau-Brunswick

Deux rapports sur le gaz de schiste du Nouveau-Brunswick ont été publiés au début de cette semaine, et apportent deux conclusions différentes. Le biologiste Louis Lapierre est favorable à l’exploitation sur trois sites expérimentaux. Le Docteur Eilish Cleary se montre plus prudent, en préconisant plusieurs mesures pour atténuer les possibles incidences négatives sur la santé.

Lire la suite
nouveau-brunswick  gaz de schiste  louis LaPierre  rapport

Un rapport déconseille un moratoire sur le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait demandé au professeur en biologie de l’Université de Morton Louis LaPierre de vérifier l’opinion des citoyens du pays au sujet d’une centaine de propositions concernant de nouvelles recommandations pour l’industrie pétrolière et gazière.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.