Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gallois  rapport  gouvernement  rapport gallois

Le gouvernement prend ses distances avec le rapport Gallois

Alors que les rumeurs sur le contenu du futur rapport Gallois se multiplient, notamment au sujet de l’exploitation du gaz de schiste, plusieurs membres du gouvernement sont intervenus ces derniers temps, comme pour bien préciser que les recommandations de rapport ne seront pas forcément suivies.

Lire la suite
Marcellus Shale  réserves  estimations  gaz de schiste

Les réserves de la formation Marcellus plus importantes que prévu

La quantité de réserves d’hydrocarbures estimées ne cesse de varier, justement car il ne s’agit que d’estimations géologiques et que des données précises sont impossibles à obtenir. Les réserves en gaz de schiste de la formation Marcellus viennent d’être revues à la hausse.

Lire la suite
argentine  réglementation  investissements  gaz de schiste

L’Argentine a besoin d’une règlementation stricte sur le gaz de schiste

Afin d’attirer les investisseurs étrangers, le pays sud-américain a besoin d’un cadre de règlementation stricte sans quoi l’exploitation du gaz de schiste dans le pays risque de ne pas se développer.

Lire la suite
Conocophilips  chevron  locaux  varsovie

ConocoPhilips et Chevron investissent en Pologne

Prenant le contre-pied d’ExxonMobil qui a annoncé il y a quelques mois l’abandon de ses projets d’exploitation du gaz de schiste en Pologne, CocoPhilips et Chevron continuent leurs investissements dans le pays.

Lire la suite
ohio  gaz de schiste  etats-unis  revolution

Focus : l’Ohio et le gaz de schiste

On parle ces dernières années d’une « révolution du gaz de schiste » aux Etats-Unis. La découverte de ce nouvel or noir, associée au développement de la technique d’extraction par fracturation hydraulique, est venue bouleverser non seulement le secteur de l’énergie, mais aussi la vie locale à proximité des gisements de schiste. L’Etat de l’Ohio est exemplaire pour comprendre l’avènement de cette ruée vers l’or noir.

Lire la suite
algerie  mechraoui  ecologie  energie

Algérie : les assurances du ministère de l’Energie

Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi dernier, le conseiller du ministre de l’Energie et des Mines, Ahmed Mecharoui, a détaillé les étapes de l’exploration et exploitation de l’huile et gaz de schiste sur le territoire algérien, en vue d’un projet de loi sur les hydrocarbures.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.