Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Putin  Russie  Gazprom  gaz de schiste

Putin veut que la Russie se lance dans le gaz de schiste

La société Gazprom ne s’est pas encore lancée dans le gaz de schiste car elle considère que l’explosion de la production de gaz naturel issu du schiste ne constituait pas une menace pour ses exportations. Un avis partagé par le président russe Vladimir Putin, jusqu’à présent.

Lire la suite
Centrale nucléaire  prix du gaz  états-unis  fermeture

Une centrale nucléaire fermera à cause de la baisse du prix du gaz

La baisse du prix du gaz naturel aux Etats-Unis a fait sa première victime dans le domaine de l’énergie. La compétitivité n’étant plus de mise, la société Dominion Resources Inc a décidé de fermer sa centrale nucléaire de Kewaunee dans le Wisconsin.

Lire la suite
gaz de schiste  prix du gaz  royaume-uni  ed davey

Le gaz de schiste britannique ne sera pas à moindre coût

Un ancien ministre de l’Energie britannique a déclaré que  l’exploitation  du gaz de schiste argileux peut  sécuriser plus de sources d’énergie mais que cela ne sera pas à bas prix.

Lire la suite
montreal  apgq  conference  québec

Montréal : Conférence annuelle de l’APGQ

La conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) a lieu en ce début de semaine, et le gaz de schiste se trouve clairement au centre des discussions.

Lire la suite
Godanneix  conseil mondial de l'energie  rapport galois  transition energetique

Gadonneix : le gaz de schiste, « un enjeu considérable »

Invité de BFM Business vendredi dernier, le président du Conseil mondial de l’énergie et ancien PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, s’est exprimé sur le sujet de la transition énergétique et de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Ottawa  progress  petronas  christian paradis

Ottawa s’oppose au rachat de Progress par Petronas

La société gazière et électrique canadienne, Progress Energy, n’a pas pu être rachetée par le géant pétrolier malaisien Petronas. Le ministre de l’Industrie, Christian Paradis a refusé d’approuver la transaction.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.