Les dernières actualités sur le gaz de schiste

tunisie  shell  exploration  chakhari

Tunisie : Shell obtient une autorisation de prospection

Au cours d’un entretien au journal Al Maghreb, le ministre tunisien de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a déclaré que la compagnie Shell obtiendrait prochainement son autorisation finale pour l’exploration du gaz de schiste en Tunisie.

Lire la suite
gaz de lacq  snpa  elf  progrès

Parallèle entre les gaz de schiste et le gaz de Lacq

En 1951, on découvre une réserve immense de gaz enterrée à proximité de la commune de Lack, dans le Béarn. Malgré les difficultés techniques et les opposants à son exploitation, la Société nationale des pétroles d’Aquitaine (SNPA) persévère et devient la plus grande usine de gaz d’Europe, pour devenir Elf Aquitaine puis s’associer à Total. Un développement qui a de quoi faire rêver les compagnies actuelles s’intéressant au gaz de schiste.

Lire la suite
Mongolie  gaz de schiste  réglementation  exploitation

Le gaz de schiste se développe lentement en Mongolie

La Mongolie est une région géographique riche en gaz de schiste que la Chine aimerait bien développer. Mais le manque de réglementation claire et précise sur le sujet ralenti le développement de la prospection et de l’extraction de cette ressource.

Lire la suite
USA  réglementation  exportation gaz de schsite

Les USA doivent revoir leur règlementation d’exportation de gaz

Le sénateur des Etats-Unis Ron Wyden a déclaré jeudi que les USA devraient revoir la règlementation qui régit l’exportation de gaz à cause du boom du gaz de schiste qui a changé la donne sur le marché énergétique et fait baisser le prix de cette matière première à des prix historiquement bas.

Lire la suite
richard marois  debat  ouellet  quebec

Richard Marois souhaite un débat sur le gaz de schiste

Au cours d’un entretien sur la radio « FM 103,3 », Richard Marois s’est dit favorable à la réouverture du débat sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec.

Lire la suite
Royaume-Uni  gaz de schiste  fracturation hydraulique  Licence

L’exploration du gaz de schiste pourrait être de nouveau autorisée au Royaume-Uni

En Grande Bretagne, l’exploration du gaz de schiste pourrait reprendre.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.