Les dernières actualités sur le gaz de schiste

appel d'offres  chine  gaz de schiste  permis

152 propositions pour les 20 permis d’exploitation chinois

Aujourd’hui se tenait l’appel d’offres pour les 20 permis d’exploitation que la République Démocratique de Chine, le premier qui ouvre les enchères à des compagnies non étatiques. Quelques 152 offres en provenance de 83 compagnies ont été enregistrées aujourd’hui.

Lire la suite
ouellet  québec  breton  apgq

Québec : le mutisme de la ministre des Ressources naturelles

Hier, au cours du Conseil des ministres, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet a déclaré qu’elle ne s’exprimerait désormais plus sur le sujet du gaz de schiste.

Lire la suite
emploi  Etats-unis   gaz de schiste  économie

Le gaz de schiste pourrait créer 1,3 millions de postes aux USA d’ici 2020

Le cabinet IHS a publié une étude sur l’impact socio-économique que pourrait avoir le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis. Cette année, l’industrie du schiste devrait apporter environ mille milliards en capital ce qui devrait permettre de soutenir les quelques 1,7 millions d’emplois reliés à l’exploitation du schiste.

Lire la suite
Pologne  gaz de schiste  nucléaire  choix

La Pologne doit choisir : gaz de schiste ou nucléaire ?

La Pologne, premier pays de l’union européenne à se lancer véritablement dans un programme d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels de son sous-sol doit faire face à un choix de taille pour son avenir énergétique.

Lire la suite
apgq  quebec  ouellet  bouchard

Québec : le président de l’APGQ revient sur les propos de la ministre

En clôture de la conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Lucien Bouchard, président de cette association, revient sur les propos tenus par Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, au sujet de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Honghua Group  équipementier  gaz de schiste  investissement

L’équipementier Honghua Group investira 16 millions de dollars dans le schiste

Honghua Group Ltd, le premier exportateur chinois d’équipements de forage a prévu un investissement de 100 millions de yuans, environ 16 millions de dollars, dans un projet de forage de gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.