Les dernières actualités sur le gaz de schiste

tabou  france  desinformation  precaution

Focus : le tabou du gaz de schiste en France

Alors que les Etats-Unis ont connu leur « révolution du gaz de schiste », plusieurs pays dans le monde portent à leur tour de sérieux espoirs sur ces hydrocarbures non conventionnels et s’orientent progressivement vers leur exploration et exploitation. Au contraire, ce sujet est devenu un véritable tabou en France, conséquence d’une désinformation persistante et d’un principe de précaution qui tranchent les choses avant même de s’autoriser à les connaître.

Lire la suite
ENI  ukraine  gaz de schiste  prospection

L’italienne ENI confiante pour le gaz de schiste ukrainien

Le Directeur Exécutif de la société énergétique italienne ENI a rencontré le premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, à Kiev. Paolo Scaroni a confirmé la confiance de la société au niveau de la future extraction de gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
CO2  émissions  charbon  gaz de schiste

Les émissions de CO2 en hausse dans le monde

Si l’adoption du gaz de schiste par les Etats-Unis a fait baisser leurs émissions de CO2 au niveau national, la non-généralisation de cette nouvelle forme d’énergie aurait conduit à une hausse des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère selon une récente étude du Tyndall Center.

Lire la suite
gaz  energie  politique  europe

Shell critique les politiques européennes en matière d’énergie

Dans un entretien avec The Daily Telegraph, Andrew Brown, l’un des hauts dirigeants de la compagnie Royal Dutch Shell, a souligné les effets « ridicules » et les « ratés » des politiques énergétiques menées en Europe.

Lire la suite
gaz de shciste  PGW  philadelphie  pennsylvanie

Le gaz de schiste issu de Marcellus pour relancer PGW ?

PGW, Philadelphia Gas Works, est la plus importante infrastructure publique des Etats-Unis pour la distribution de gaz naturel. Détenue par la mairie de Philadelphie depuis 1836, elle est toutefois en crise. Un des conseillers de la ville pense utiliser le gaz de schiste pour la relancer.

Lire la suite
etats unis  usa  renouvelable  charbon

Davantage d’énergie renouvelable et de gaz naturel en 2011

D’après le Laboratoire nationale Lawrence Livermore en Californie, les Etats-Unis ont utilisé moins de charbon et plus de gaz naturel en 2011 qu’au cours de l’année 2010. Cette bonne nouvelle pour l’environnement serait en partie liée à l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.