Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gaz de schiste  fracturation hydraulique  exploitation  extraction

Gaz de schiste : vers une technique d’extraction moins polluante ?

Une association malencontreuse entre gaz de schiste et fracturation hydraulique est trop souvent établie : si la méthode de fracturation hydraulique est polluante, le gaz de schiste en lui-même ne l’est pas. Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) met en avant ce fait et pourrait impulser la recherche d'autres techniques d’extraction si la France venait à s’ouvrir davantage sur la question.

Lire la suite
Duflot  hollande  propagande

Duflot dénonce une « propagande autour du gaz de schiste »

Invitée hier sur Canal +, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a dû se pencher sur le sujet controversé du gaz de schiste et sur l’intervention du président de la République, qui avait abordé ce sujet mardi dernier.

Lire la suite
gaz de schiste  société française  économie  chiffre d'affaires

Le boom américain du gaz de schiste profite aussi aux sociétés françaises

Plusieurs sociétés françaises, pétrolières et non, ont aussi profité de l’exploitation du gaz de schiste américain et de son développement. Si Total est l’exemple le plus éclatant, d’autres sociétés plus petites ont profité de l’expansion de la production d’hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord.

Lire la suite
Laurence Parisot  Medef  transition énergétique  gaz de schiste

Laurence Parisot maintient sa volonté d’un débat sur le gaz de schiste

La présidente du Medef a réaffirmé sur France Info mardi qu’elle veut ouvrir un débat concernant les gaz de schiste en France. Une annonce en prévision du débat sur la transition énergétique qui s’ouvrira dans quelques jours.

Lire la suite
Suède  gripen gas  Östergötland  prospection

De bons résultats pour la prospection en Suède

Gripen Gas, groupe gazier suédois, a annoncé que les premières prospections dans le pays ont été « encourageantes ». Une exploitation commerciale n’est cependant pas encore à l’ordre du jour.

Lire la suite
Conférence de presse  françois hollande  gaz de schiste  gouvernement

François Hollande garde son cap concernant le dossier schistes

Lors de sa première grande conférence en qualité de chef de l’Etat qui s’est tenue hier à l’Elysée, François Hollande a réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas rouvrir le dossier gaz de schiste. Avec, toutefois, un léger « mais »…

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.