Les dernières actualités sur le gaz de schiste

total  exploration  danemark  france

Total : projets d'exploitation, terminés en France et poursuivis au Danemark

Au cours de l’année 2010, Total avait obtenu des permis d’exploration de gaz de schiste en France et au Danemark. Le directeur de Total Gas Shale Europe explique au Nouvel Observateur pourquoi le projet danois se poursuit au Danemark, alors que le sujet est clos en France.

Lire la suite
danemark  total gas shale europe  courme  exploration

Total poursuit l'exploration au Danemark

Dans un entretien au Nouvel Observateur, le directeur de Total Gas Shale Europe (gaz de schiste Europe), Bruno Courme, rend compte des projets de la compagnie française au Danemark.

Lire la suite
recherche  université  canada  seisme

Projet de recherche sur les possibles liens entre fracturation hydraulique et séismes

Les universités de Calgary et de l’Alberta au Canada ont engagé des travaux de recherche pour établir les possibles liens entre la technique de la fracturation hydraulique et les séismes.

Lire la suite
copé  experimentations  ump  gaz de schiste

Copé : « il ne faut pas fermer la porte aux expérimentations »

A l’occasion du Grand Rendez-vous (Europe 1, i-Télé et Aujourd’hui en France), le secrétaire général de l’UMP et candidat à la présidence du parti, Jean-François Copé, a déclaré vouloir poursuivre l’expérimentation en matière de gaz de schiste en France.

Lire la suite
Qatar  marché du gaz  exportation  gaz de schiste

Le Qatar n’est pas inquiet par l’explosion du gaz de schiste

Le ministre qatari de l’Industrie et de l’Energie a déclaré que le pays ne souffrirait pas de l’explosion du gaz de schiste dans le monde puisqu’il est capable de faire face à tout défi économique que le développement des hydrocarbures non conventionnels peut poser au pays.

Lire la suite
Michel Rocard  gaz de schiste  plaidoyer  france

Michel Rocard plaide en faveur du gaz de schiste

Dans un entretien pour le journal Le Monde, l’ancien premier ministre de François Mitterand, Michel Rocard, plaide en faveur de l’extraction du gaz de schiste sur le territoire français, faisant un parallèle avec le gaz de Lacq.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.