Les dernières actualités sur le gaz de schiste

écologistes  proposition de loi  interdiction  gaz de schiste

Les écologistes veulent interdire l’exploitation du gaz de schiste en France

Si l’exploitation du gaz de schiste en France est impossible depuis juillet 2011 lorsque le gouvernement Fillon a proposé un moratoire sur la technique de fracturation hydraulique, seule technique utilisée actuellement. Mais les députés écologistes veulent aller plus loin.

Lire la suite
opecst  fracturation  extraction  commsision des affaires économiques

Un prochain rapport sur le gaz de schiste en France

A la demande de la commission des affaires économiques du Sénat, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) va effectuer un rapport sur les techniques d’extraction du gaz de schiste, autres que celle de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
pétrole  rech  geopolitique  etats unis

Le pétrole de schiste américain ne sera pas révolutionnaire

Au cours d’un entretien donné au journal La Tribune, le directeur de la recherche chez Ebergt Funds Advisors, Olivier Rech, explique que les activités pétrolières américaines devraient s’essouffler au cours des cinq prochaines années.

Lire la suite
Cuadrilla Resources  Pologne  prospection  permis

Cuadrilla Resources a obtenu un permis de prospection en Pologne

La société britannique Cuadrilla Resources a annoncé hier avoir obtenu un permis de prospection concernant  le centre-est de la Pologne, le seul état européen ayant lancé un véritable projet d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Parlement Européen  gaz de schiste  vote  amendement

Le Parlement Européen rejette un moratoire sur le gaz de schiste

Hier, mercredi 21 novembre 2012, le Parlement Européen s’est réuni pour étudier, entre autres, la question du gaz de schiste et de son exploitation en Europe. Une réunion qui fait suite à celle de mardi, simple débat, durant laquelle aucune mesure n’avait été prise.

Lire la suite
algerie  zouiouèche  tindouf  illizi

Algérie : les projets gaz de schiste se précisent

Mardi dernier, l’ancien PDG de la Sonatrach et expert en énergie, Nazim Zouiouèche, a expliqué que l’exploitation du gaz de schiste serait une option sérieuse pour l’Algérie, soulignant les différents enjeux techniques et environnementaux à prendre en compte, sans oublier la nécessité de développer également les énergies renouvelables.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.