Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Suède  gripen gas  Östergötland  prospection

De bons résultats pour la prospection en Suède

Gripen Gas, groupe gazier suédois, a annoncé que les premières prospections dans le pays ont été « encourageantes ». Une exploitation commerciale n’est cependant pas encore à l’ordre du jour.

Lire la suite
Conférence de presse  françois hollande  gaz de schiste  gouvernement

François Hollande garde son cap concernant le dossier schistes

Lors de sa première grande conférence en qualité de chef de l’Etat qui s’est tenue hier à l’Elysée, François Hollande a réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas rouvrir le dossier gaz de schiste. Avec, toutefois, un léger « mais »…

Lire la suite
fillon  moratoire  france  recherche

Fillon : pour la recherche sur le gaz de schiste en France

Invité ce matin de BFMTV-RMC, l’ancien Premier ministre François Fillon a déclaré qu’il serait « criminel de se passer au moins des recherches sur le gaz de schiste ».

Lire la suite
Pakistan  gaz de schiste  réserves  potentiel

Le Pakistan aurait un grand potentiel en gaz de schiste

D’après le Département Américain de l’Energie (USEIA), le Pakistan aurait un fort potentiel en gaz de schiste qui pourrait intéresser les investisseurs étrangers. Mais une aide du gouvernement serait nécessaire pour lancer exploration et exploitation.

Lire la suite
total  exploration  danemark  france

Total : projets d'exploitation, terminés en France et poursuivis au Danemark

Au cours de l’année 2010, Total avait obtenu des permis d’exploration de gaz de schiste en France et au Danemark. Le directeur de Total Gas Shale Europe explique au Nouvel Observateur pourquoi le projet danois se poursuit au Danemark, alors que le sujet est clos en France.

Lire la suite
danemark  total gas shale europe  courme  exploration

Total poursuit l'exploration au Danemark

Dans un entretien au Nouvel Observateur, le directeur de Total Gas Shale Europe (gaz de schiste Europe), Bruno Courme, rend compte des projets de la compagnie française au Danemark.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.