Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Californie  Formation monterrey  huile de schiste  jerry brown

La Californie serait très fournie en huile de schiste

Le sous-sol californien serait riche en huile de schiste d’après l’EIA, l’Agence d’Information de l’énergie américaine. En particulier, la formation Monterrey serait quatre fois plus riche que la formation Bakken, dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
Pologne  François Hollande  Waldemar Pawlak  gaz de schiste

Le premier ministre polonais parle gaz de schiste avec François Hollande

En visite en Pologne, le président de la République française a promu les qualités des réacteurs nucléaires français ; la Pologne veut en effet se créer un parc nucléaire afin d’acquérir l’indépendance énergétique. De son côté, le premier ministre polonais a vanté les mérites du gaz de schiste.

Lire la suite
Bruno Le Roux  gaz de schiste  recherche scientifique  fracturation hydraulique

Bruno Le Roux plaide pour la recherche scientifique sur les gaz de schiste

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, était interviewé ce matin sur France Inter lors de l’émission « Tous Politiques ». Au sujet du gaz de schiste il a plaidé la continuation de la recherche scientifique, n’écartant pas une future exploitation.

Lire la suite
geopolitique  petrole  europe  aie

Le gaz de schiste à la base d’une nouvelle géopolitique du pétrole

Un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) explique que l’indépendance énergétique des Etats-Unis, acquise grâce à son exploitation de pétrole et de gaz de schiste, pourrait conduire à une rupture majeure dans l’organisation géopolitique du monde.

Lire la suite
lacq  rocard  fillon  progrès

Pourquoi rapprocher le gaz de schiste et le gaz de Lacq ?

Lors de récents entretiens, les anciens Premiers ministres, Michel Rocard (PS) et François Fillon (UMP), ont tous les deux fait le rapprochement entre le gaz de schiste et le gaz de Lacq, mais faisant un amalgame erroné avec la technique d’extraction par fracturation hydraulique. Les problématiques sur les progrès technologiques et les impacts économiques présentent cependant des similitudes.

Lire la suite
Pologne  PGNiG  gisement  gaz de schiste

Pologne : PGNiG découvre un nouveau gisement

Alors que la Pologne commence son exploitation du gaz de schiste afin de gagner en indépendance énergétique face à GazProm, un nouveau gisement a été découvert sur son territoire.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.