Les dernières actualités sur le gaz de schiste

margerie  total  revolution  france

Pour le PDG de Total, le gaz de schiste permet « une certaine forme de révolution industrielle »

Jeudi 22 novembre dernier, sur le plateau de France Inter, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a abordé le sujet polémique du gaz de schiste, évoquant notamment l’absence d’information en France, ainsi que la réussite industrielle des Etats-Unis.

Lire la suite
algerie  sellal  patronat  gaz de schiste

Algérie : échéance lointaine pour le gaz de schiste

A l’occasion d’une réunion avec les représentants du patronat et le syndicat UGTA, le Premier ministre algérien, Abdelmale Sellal, a expliqué jeudi que l’exploitation du gaz de schiste serait une option à très long terme.

Lire la suite
Statoil  gaz de schiste  Norvège  débat

La participation de Statoil dans des projets d’extraction de gaz de schiste est controversée

Un ingénieur de la célèbre Université Cornell, spécialisé dans les industries du pétrole, a déclaré ne pas comprendre les projets dans le domaine du gaz de schiste de Statoil.

Lire la suite
BPCL  gaz de schiste  australie  projet

L’indienne BPCL vise à développer le schiste australien

Le lancement de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste en Australie a attiré l’intérêt de la compagnie pétrolière indienne Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL). La société étudie en ce moment un projet d’exploitation en Australie.

Lire la suite
écologistes  proposition de loi  interdiction  gaz de schiste

Les écologistes veulent interdire l’exploitation du gaz de schiste en France

Si l’exploitation du gaz de schiste en France est impossible depuis juillet 2011 lorsque le gouvernement Fillon a proposé un moratoire sur la technique de fracturation hydraulique, seule technique utilisée actuellement. Mais les députés écologistes veulent aller plus loin.

Lire la suite
opecst  fracturation  extraction  commsision des affaires économiques

Un prochain rapport sur le gaz de schiste en France

A la demande de la commission des affaires économiques du Sénat, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) va effectuer un rapport sur les techniques d’extraction du gaz de schiste, autres que celle de la fracturation hydraulique.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.