Les dernières actualités sur le gaz de schiste

nouveau-brunswick  canada  alward  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Les travaux parlementaires vont reprendre mardi dans la province canadienne. Afin de combler un lourd déficit et lutter contre un taux record de chômage, le gouvernement pourrait décider dans les prochaines semaines de se tourner vers l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
juridique  droit  desforges  france

Approche juridique du gaz de schiste en France

Dans un article du Nouvel Observateur, David Desforges, avocat spécialiste en droit de l’environnement et en droit minier, rend compte de la situation juridique du gaz de schiste en France, et déplore l’absence d’un réel débat sur ce sujet.

Lire la suite
Afrique du Sud  fracturation hydraulique  Democratic Alliance  soutient

L’opposition politique d’Afrique du Sud soutient le gaz de schiste

L’Alliance Démocratique (« Democratic Alliance » ou DA), parti d’opposition dans l’Etat d’Afrique du Sud, a changé sa vision sur la fracturation hydraulique lors de son dernier congrès qui s’est tenu hier, dimanche 25 novembre 2012.

Lire la suite
ecologie  environnement  fracturation  margerie

Est-il possible d’extraire du gaz proprement ?

Invité sur le plateau de France Inter jeudi dernier, le PDG de Total, Christophe de Margerie, aborde le sujet délicat des risques environnementaux liés à la technique la fracturation hydraulique, utilisée dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Lire la suite
margerie  total  revolution  france

Pour le PDG de Total, le gaz de schiste permet « une certaine forme de révolution industrielle »

Jeudi 22 novembre dernier, sur le plateau de France Inter, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a abordé le sujet polémique du gaz de schiste, évoquant notamment l’absence d’information en France, ainsi que la réussite industrielle des Etats-Unis.

Lire la suite
algerie  sellal  patronat  gaz de schiste

Algérie : échéance lointaine pour le gaz de schiste

A l’occasion d’une réunion avec les représentants du patronat et le syndicat UGTA, le Premier ministre algérien, Abdelmale Sellal, a expliqué jeudi que l’exploitation du gaz de schiste serait une option à très long terme.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.