Les dernières actualités sur le gaz de schiste

ararteko  pays basque  moratoire  fracturation hydraulique

Pays Basque : l’Ararteko demande un moratoire sur la fracturation hydraulique

Le médiateur du Pays Basque sud, l’Ararteko Iñigo Lamarca, a demandé un moratoire concernant la prospection et l’extraction des hydrocarbures non conventionnels sur le territoire de la communauté autonome.
 

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  nouvelle zelande  rapport

Rapport non défavorable à la fracturation hydraulique en Nouvelle-Zélande

Dans son rapport présenté au Parlement, Jan Wright a évalué les possibles impacts écologiques de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Zélande, et souligne qu’un moratoire n’est pas nécessaire contre cette méthode d’extraction.

Lire la suite
Curtiss-Wright  Cimarron  équipementier  fracturation hydraulique

Curtiss-Wright se lance dans l’équipement pour l’exploitation du schiste

La société d’équipements industriels Curtiss-Wright a racheté Cimarron Energy Holding Company afin de se lancer dans la production d’équipements utilisés dans la prospection et l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste.

Lire la suite
inde  ongc  conocoPhillips  partenariat

ConocoPhillips et l'ONGC en quête de gaz de schiste en Inde

Le groupe pétrolier et gazier ConocoPhillips devrait finaliser dans les prochains mois un partenariat avec la société publique Oil and Natural Gas Corp (ONGC), pour engager un projet d’exploration de gaz de schiste en Inde.

Lire la suite
gaz de schiste  huile de schiste  Tunisie  rentabilité

Le gaz de schiste en Tunisie ne serait pas rentable


Deux experts en énergie se sont exprimés hier lors d’une audition organisée par la commission de l’infrastructure et de l’environnement, commission dépendant de l’Assemblée nationale constituante (ANC) de Tunisie. D’après eux, le projet d’extraction du schiste dans le pays ne serait pas rentable.

Lire la suite
huile de schiste  russie  prospection  impôts

Une réduction d’impôts pour développer l’huile de schiste en Russie

La Russie regarde de près le développement des hydrocarbures non conventionnels en Amérique et en Europe. Mais le pays ne semble pas intéressé au développement du gaz de schiste, ayant d’immenses réserves de gaz naturel.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.