Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Chine  enchères  gaz de schiste  permis d'exploration

Deux sociétés privées gagnent les enchères pour le schiste chinois

De nouvelles informations concernant la seconde enchère pour des permis de recherche de gaz de schiste en Chine ont été révélées. Les résultats sont très différents de ce qu’on aurait pu s’attendre.

Lire la suite
Exxon  PKN Orlen  permis de prospection  Pologne

Exxon vend ses permis d’exploration polonais à PKN Orlen

Le géant Exxon Mobil avait abandonné ses projets de recherche de gaz de schiste en Pologne en Juin après divers forages non concluants dans le cadre de ses permis. La société a trouvé preneur chez la compagnie pétrolière polonaise PKN.

Lire la suite
Cuadrilla  Osborne  Royaume-Uni  gaz de schiste

Selon Cuadrilla, développer les gaz de schiste aujourd’hui serait très coûteux

La compagnie pétrolière Cuadrilla a déclaré ce jeudi 6 décembre que la croissance de l’industrie du gaz de schiste dans le Royaume-Uni pourrait être très coûteuse durant les premières étapes de son développement.

Lire la suite
gaz de schiste  états-unis  Washington  exportation

La croissance américaine pourrait être boostée par l’exportation de gaz de schiste

Le cabinet situé à Washington et composé d’économistes Nera a publié un rapport selon lequel l’exportation de gaz de schiste pourrait rapporter 47 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici à 2020.

Lire la suite
Indonésie  charbon  prix  gaz de schiste

Le gaz de schiste menace la production de charbon indonésienne

L’Indonésie est particulièrement riche en charbon ce qui en a fait exploser la production et l’exportation ces dernières années. Mais l’exploitation grandissante des gaz de schiste et les changements sur le marché énergétique qu’elle entraîne menacent ce secteur.

Lire la suite
royaume-uni  autumn statement  gaz de schiste  george osbourne

Le gaz de schiste sera développé au Royaume-Uni

Lors de son « Autumn Statement », l’un des deux discours que le Chancelier de l’Echiquier fait au Parlement sur des questions importantes comme l’économie, George Osbourne, a ouvert encore un peu la voie au développement du gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.