Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Meghalaya  gaz de schiste  Inde  développement

L’Etat indien de Meghalaya veut développer le gaz de schiste

Hier, mercredi 5 décembre, le gouvernement de l’Etat indien de Meghalaya a annoncé vouloir développer l’extraction du gaz de schiste en partenariat avec des sociétés privées lors d’une conférence sur le développement de l’Energie en Inde.

Lire la suite
Oil Shale company  royal dutch shell  Marvin Odum  Gaz de schiste

Shell : « le gaz de schiste redessine la carte politique du monde »

A l’occasion d’un forum portant sur les enjeux des ressources énergétiques mondiales, le président de la Oil Shale Compagny, Marvin Odum, a fait part de son optimiste quant au gaz de schiste.

Lire la suite

Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

La compagnie de gaz et de pétrole basée à Madrid, Repsol SA, porte plainte contre Chevron Corp. à la cour fédérale de Manhattan pour obtention irrégulière des droits de développement de gaz naturels et de gaz de schistes en Argentine.

Lire la suite
compagnies non pétrolières  chine  enchères  gaz de schiste

Les compagnies non-pétrolières dominent les enchères du schiste chinois

Alors que la Chine vise à développer l’extraction du gaz de schiste sur son territoire et qu’elle a récemment ouvert des enchères aux compagnies étrangères, le ministère des Terres et des Ressources a dévoilé une particularité des sociétés ayant participé.

Lire la suite
Chevron  Chine  prévisions  gaz de schiste

Chevron ne s’attend pas à un développement rapide du schiste en Chine

La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.

Lire la suite
Recherche  turbofrac  recyclage  fracturation hydraulique

Plusieurs sociétés visent à développer le recyclage de l’eau issue de la fracturation hydraulique

Avec le développement grandissant des marchés du gaz de schiste et les débats environnementaux qu’ils soulèvent, les sociétés spécialisées visent à développer le recyclage de la fracturation hydraulique. Un marché futur qui pourrait valoir des milliards.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.