Les dernières actualités sur le gaz de schiste

maire de Londres  fracturation hydraulique  gaz de schiste  tribune

Le maire de Londres veut l’exploration du gaz de schiste « immédiatement »

Alors que le gouvernement britannique est en train d’ouvrir de plus en plus la voie pour la reprise de l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire, le maire de Londres, Boris Johnson, a pris la parole sur le sujet pour demander que l’exploration reprenne immédiatement.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  développement  hachémite

La Jordanie décidée à développer son potentiel de schiste

Les importations annuelles de la Jordanie sont estimée à près de 4 milliards de dollars ce qui pousse la dynastie Hachémite à regarder de plus en plus vers les réserves de gaz et huile de schiste que le pays a dans son sous-sol.

Lire la suite
Inde  réglementation  prospection  gaz de schiste

La réglementation de prospection du schiste en Inde sera prête dans un an

La ministre du Pétrole et du Gaz Naturel, M. Pannabaka Lakshmi, a annoncé que la nouvelle réglementation indienne pour la prospection du gaz de schiste dans le pays devrait être prête dans un an.

Lire la suite
Noble Energy  Niobrara  gaz de schiste  investissement

Noble Energy veut développer son exploitation de schiste au Colorado

La compagnie pétrolière Noble Energy a annoncé un plan visant à développer son activité d’extraction du gaz de schsite dans l’Etat du Colorado et, en particulier, dans le bassin schisteux de Niobrara.

Lire la suite
Chine  enchères  gaz de schiste  permis d'exploration

Deux sociétés privées gagnent les enchères pour le schiste chinois

De nouvelles informations concernant la seconde enchère pour des permis de recherche de gaz de schiste en Chine ont été révélées. Les résultats sont très différents de ce qu’on aurait pu s’attendre.

Lire la suite
Exxon  PKN Orlen  permis de prospection  Pologne

Exxon vend ses permis d’exploration polonais à PKN Orlen

Le géant Exxon Mobil avait abandonné ses projets de recherche de gaz de schiste en Pologne en Juin après divers forages non concluants dans le cadre de ses permis. La société a trouvé preneur chez la compagnie pétrolière polonaise PKN.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.