Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  pétrochimie  westlake chemical  éthane

Le gaz de schiste augmente les marges de Westlake Chemical

La société américaine Westlake Chemical, spécialisée dans la production industrielle de plastiques, polymères et autres dérivés du pétrole, a augmenté ses marges grâce au développement du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Lire la suite
PetroChina  Hess  huile de schiste  Chine

PetroChina s’allie à l’américaine Hess pour extraire l’huile de schiste dans la province de Xinjiang

La société publique PetroChina a signé un partenariat avec la compagnie américaine Hess afin de développer l’extraction de l’huile de schiste dans la province de Xinjiang où PetroChina détient un permis d’extraction.

Lire la suite
Algérie  eau  ressources  fracturation hydraulique

Algérie : les eaux proches des bases de vie ne seront pas utilisées pour la fracturation hydraulique

Alors que l’Algérie est en train de se lancer dans l’exploration des gaz de schiste en vue d’une exploitation commerciale de cette ressource, une décision importante a été prise par le ministère des Ressources en eau du pays.

Lire la suite
François-Michel Lambert  proposition de loi  gaz de schiste  interdiction

Dépôt à l'Assemblée d'une loi visant à interdire toute exploitation du gaz de schiste

Ce mardi 11 décembre une proposition de loi sera déposée par le député d’Europe Ecologie Les Verts François-Michel Lambert visant à interdire l’exploration et l’extraction du gaz de schiste quelle que soit la technique utilisée.

Lire la suite
Référendum  gaz de schiste  consultation  roumanie

Un référendum sur le gaz de schiste invalidé en Roumanie

Le département de Constanta, dans le sud-est du pays en bordure de la mer noire, a organisé un référendum consultatif concernant l’extraction par fracturation hydraulique qui permet d’extraire le gaz de schiste. Le référendum a été invalidé.

Lire la suite
Gaz de schiste  statoil  YPF  Argentine

L’argentine YPF serait en discussions avec Statoil pour un partenariat

YPF, compagnie pétrolière argentine contrôlée par l’Etat, serait entrée en discussions avec la compagnie norvégienne Statoil dans le cadre d’un partenariat pour exploiter le gaz de schiste dans le pays sud-américain.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.