Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Fabrice Verdier  gaz de schiste  assemblée nationale  groupe d'études

Fabrice Verdier nommé à la tête du groupe d’études sur le gaz de schiste

Fabrice Verdier, député de la 4ème circonscription du Gard, a été nommé à la tête du groupe de l’Assemblée Nationale chargé d’étudier la question du gaz de schiste et de l’évolution possible de la législation.

Lire la suite
Irlande du Nord  fracturation hydraulique  loi  moratoire

L’Irlande du Nord statuera la fracturation hydraulique par elle-même

Avec l’autorisation du ministre Ed Davey à la technique de fracturation hydraulique, l’Irlande du Nord, territoire britannique, se retrouve dans la nécessité de statuer sur le sujet.

Lire la suite
Allemagne  moratoire  fracturation hydraulique  rejet

Le parlement allemand rejette un moratoire sur la fracturation hydraulique

Le parti écologiste allemand et le parti de Gauche avaient demandé un moratoire interdisant la technique de fracturation hydraulique dans le pays. Ce moratoire a été rejeté par le parlement.

Lire la suite
Petrochina  Encana  gaz de schiste  partenariat

PetroChina signe un partenariat avec Encana pour le schiste en Alberta

Le géant chinois du pétrole, PetroChina, qui développe actuellement ses opérations dans le gaz de schiste, vient de signer un partenariat avec la canadienne Encana pour l’extraction en Alberta.

Lire la suite
Huile de schiste  Texas  Permian Basin  investissement

L’huile de schiste attire de plus en plus de compagnies au Texas

Bien que l’on parle souvent du « boom du gaz de schiste aux Etats-Unis » l’huile de schiste n’est pas en reste. En particulier au Texas où le Bassin Permian attire de plus en plus d’investisseurs et de compagnies pétrolières.

Lire la suite
blackpool  Royaume-Uni  gisement  gaz de schiste

Le gisement britannique de Blackpool serait 50% plus grand que prévu

Alors que le Royaume-Uni vient de lever le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique ouvrant ainsi la voie à l’exploration et l’exploitation du cet hydrocarbure non conventionnel, un nouveau rapport géologique augmenterait les réserves du gisement de Blackpool.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.