Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Ohio  bassin Utica  partenariat  infrastructure

Un nouveau partenariat rentre dans le bassin Utica en Ohio

Une nouvelle société issue du partenariat entre Dominion, basée en Virginie, et Caiman Energy II, basée au Texas, devrait faire son entrée dans le bassin Utica en Ohio pour un investissement de plus d’un milliard de dollars.

Lire la suite
Commission européenne  consultation publique  gaz de schiste  Union européenne

La Commission européenne ouvre une consultation publique sur le gaz de schiste

Une consultation publique sur les gaz de schiste et tout autre gaz non conventionnel a été lancée par la Commission européenne. Tout organisme ou personne intéressée pourra s’exprimer jusqu’au 20 mars 2013.

Lire la suite
Royaume-uni  cuadrilla resources  premier forage  moratoire

Cuadrilla Resources forera le premier puits britannique post-moratoire

La semaine dernière le gouvernement de David Cameron a levé le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique dans le Royaume-Uni, moratoire voté dix-huit mois auparavant suite à deux petites secousses telluriques enregistrées à proximité d’un site de forage.

Lire la suite
recherche  science  alternative  fracturation hydraulique

La recherche française sur la fracturation hydraulique se fera en Algérie

Le gouvernement français n’a jamais fermé la porte aux gaz de schiste mais seulement à la technique de fracturation hydraulique jugée dangereuse et polluante. Une autre technique moins risquée pour l’environnement pourrait permettre l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire.

Lire la suite
fracturation hydraulique  californie  réglementation  Jerry Brown

La Californie adopte sa première réglementation sur la fracturation hydraulique

Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, et son administration ont adopté de nouvelles règles concernant la fracturation hydraulique. C’est la première fois que des règles strictes sont prises à ce sujet.

Lire la suite
Statoil  Marcellus  torstein Hole  Eagle Ford

Statoil a racheté la formation Marcellus et en devient l’exploitant

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a déclaré mercredi avoir acheté 70 000 acres de la formation Marcellus pour 590 millions dollars afin d’en devenir l’exploitant principal.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.