Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Repsol  bridas  ypf  plainte

Repsol va porter plainte contre Bridas sur son accord avec YPF

La compagnie publique argentine YPF issue de l’expropriation de 51% de Repsol par l’état sud-américain a signé récemment un accord pour développer le gaz de schiste dans le bassin Vaca Muerta. Repsol a annoncé qu’il allait porter plainte.

Lire la suite
Inde  Veerappa Moily  minisre du petrole et du gaz naturel  gaz de schiste

Inde : une nouvelle politique “positive et prévisionnelle” pour le schiste

Le ministre indien du pétrole et du gaz naturel, Veerappa Moily travaille actuellement sur une nouvelle politique énergétique afin de valoriser les ressources en gaz de schiste de son pays.

Lire la suite
barge  transport  gaz de schiste  garde côte

Les industries de gaz de schiste réclament des barges pour transporter les eaux usées

Aux Etats-Unis, les exploitants de gaz de schiste aimeraient pouvoir transporter les eaux utilisées pour le forage sur les lacs et rivières à l’aide de barges mais la permission de la garde côtière est nécessaire pour cela.

Lire la suite
Piedmont  formation Marcellus   Cabot Oil & Gas Corp  gaz de schiste

Piedmont, fournisseur de gaz naturel aux Etats-Unis, un acteur important dans le secteur du gaz de schiste

La compagnie d’approvisionnement en gaz naturel Piedmont tire parti de la formation Marcellus et de l’essor des gaz de schiste au Etats-Unis pour étendre ses marchés et assoir sa place de choix dans le secteur.

Lire la suite
gaz de schiste  transport ferroviaire  industrie  économie

Le boom de l’huile de schiste fait exploser les commandes de wagon-tankers

Le développement du gaz et de l’huile de schiste sur le territoire américain a augmenté les commandes de wagons-tankers pour le transport des hydrocarbures bruts et raffinés. Une aubaine pour l’industrie du secteur.

Lire la suite
PAE  Argentine  investissement  gaz de schiste

Pan American Energy va investir 4,3 milliards de dollars en Argentine

Pan American Energy (PAE) a annoncé son intention d'investir plus de 4 milliards de dollars en Argentine pour le développement de l'extraction du gaz de schiste dans le pays qui détient les troisième réserves mondiales après la Chine et les USA.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.