Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Estonie  Jordanie  Urmas Paet  huile de schiste

L’Estonie intéressée par le gaz de schiste jordanien

Urmas Paet, ministre des affaires étrangères en Estonie, revient d’un voyage en Jordanie où il a principalement débattu des projets énergétiques de l’Etat Estonien avec la Jordanie.

Lire la suite
France  Algérie  importation  gaz de schiste

La France achètera le gaz de schiste Algérien

Faute de l’extraire sur son propre sol, la France importera massivement du gaz issu de l’exploitation de réservoirs non conventionnels qui est en train d’être lancée en Algérie, bien que ce soit un projet à long terme.

Lire la suite
Total  rentabilité  gaz de schiste  bilan mitigé

Total freine ses investissements dans le schiste américain

Le géant français des hydrocarbures Total s’était lancé dans l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis dès 2009-2010. Un marché prometteur à l’époque qui l’est toujours, mais les résultats pour le groupe sont mitigés à cause de la baisse des prix.

Lire la suite
eCorps International  gaz de schiste  propane liquide  Eagle ford

L’utilisation du propane liquide pour « stimuler » le gaz de schiste

 

eCorps Stimulation Technologies, filiale d’eCorp International, vient de stimuler avec succès du schiste contenu dans l'"Eagle Ford", une roche sédimentaire du Texas.

Lire la suite
gaz de schiste  réserves  2020  Chine

Les réserves chinoises en gaz de schiste peuvent durer 200 ans

En Chine, les réserves en gaz de schiste sont telles que les experts estiment qu’elles pourraient durer 200 ans si elles étaient savamment exploitées.

Lire la suite
Chevron  Jackson Township  location  Marcellus

Des entreprises cherchent à louer les terres CSA pour y extraire des gaz de schistes

A Jackson Township, des terres appartenant au CSA, Cambria Somerset Authority, intéressent une entreprise chargée de collecter des terres pour un projet de construction de puits pour la compagnie pétrolière Chevron.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.