Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Algérie  hydrocarbure  amendement  projet de loi

L’Algérie dit oui à l’hydrocarbure

Le projet d’amendement à l’hydrocarbure a été adopté lundi 21 janvier par la majorité des membres de l’APN (Assemblée Populaire Nationale) pour la plus grande déception des députés du FFS (Front de Forces Socialistes) qui se sont retirés de la plénière au moment du vote fatidique.

Lire la suite
gaz de schiste  France  Etats-Unis  Schlumberger

Schlumberger : Les conséquences du choix de freinage des Etats-Unis sur le gaz de schiste

Bien que le groupe franco-américain Schlumberger ait annoncé vendredi 11 janvier 2013 une hausse de sa rentabilité de10%, (activités hors Amérique du Nord), cela n’a pu empêcher un recul de 4% au quatrième trimestre en raison d’un coup de frein donné par les Etats-Unis sur leur activité d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  exploitation  Etats-Unis

Chine : Le plan d’investissement dans le gaz de schiste.

Selon les résultats annoncés lundi 14 janvier les lauréats du second plan d’octroi de la licence d’extraction du gaz de schiste vont investir 12.8 milliards de yuans (soit 2,0. milliards de dollars) dans 19 sites au cours des trois prochaines années.

Lire la suite
Maryland  fracturation hydraulique  étude  O'Malley

Le gouverneur du Maryland lance une étude sur la fracturation hydraulique

Situé sur la formation Marcellus, une des plus riches en gaz de shciste des Etats-Unis, le Maryland est particulièrement concerné par la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire cet hydrocarbure fossile.

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis  Chine  autosuffisance

Autosuffisance énergétique des USA : quelles conséquences pour la Chine ?

Alors que le débat sur les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste se poursuit pour certains pays tels que la France, l’Espagne ou encore la Bulgarie, l'industrie américaine construit son avantage compétitif via l’utilisation du gaz bon marché à la fois comme source d'énergie, mais aussi comme matière première.

Lire la suite
Union Européenne  consultation publique  Irelande  fracturation hydraulique

L’UE lance une consultation sur le gaz de schiste en Irlande

La récente levée du moratoire sur le gaz de schiste au Royaume-Uni fait que l’Irlande se sent de plus en plus concernée par cette nouvelle forme d’énergie fossile, l’Irlande du Nord faisant encore partie du royaume de Sa Majesté.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.