Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Shell  Ukraine  gaz de schiste  contrat

Contrat signé entre Shell et l’Ukraine pour le gaz de schiste

La rumeur d’un gros contrat entre la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell et le gouvernement ukrainien dans le cadre d’un projet de développement de l’exploitation du gaz de schiste dans le pays courait depuis quelques semaines. Le contrat a été signé hier, jeudi 24 janvier.

Lire la suite
Veolia environnement  Suez environnement  australie  recyclage

Recyclage de l’eau de la fracturation hydraulique : Veolia et Suez concourent en Australie

Alors que l’Australie vient de revoir à la hausse ses estimations d’huile de schiste grâce à la découverte d’un gisement géant qui pourrait faire devenir le pays un pays exportateur de pétrole, les industries spécialisées dans le recyclage de l’eau issue de la fracturation hydraulique attendent les résultats d’un appel d’offres géant.

Lire la suite
Fort Collins  Pétrole et Gaz  fracturation hydraulique  interdiction

Etats-Unis : interdire la fracturation hydraulique pourrait être illégal

Selon l’Association Pétrole et Gaz du Colorado, il serait illégal pour une ville d’interdire la fracturation hydraulique. L’association menace de porter plainte contre la ville de Fort Collins si le référendum qu’elle compte organiser aboutit à une interdiction de cette pratique.

Lire la suite
Nouvelle-Ecosse  loi  fracturation hydraulique  législation

La décision gouvernementale de la Nouvelle-Ecosse ne sera pas outrepassée par les décisions locales

La question de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Ecosse au Canada divise gouvernement et élus locaux. En particulier, dans le Comté de Iverness, les élus veulent étudier une loi pour interdire la fracturation hydraulique. Le gouvernement les a prévenus que toute décision en ce sens ne changera rien.

Lire la suite
AGL  pollution  environnement  Australie

AGL va revoir sa fracturation hydraulique

La compagnie de gaz AGL a promis une refonte totale de ses pratiques de contrôle de l’air et de l’eau, les Autorités de Protection de l’Environnement étant en train d’examiner de possible violation des permis de pollution de la compagnie.

Lire la suite
Australie  huile de schiste  gisement  autosuffisance

L’Australie serait autosuffisante en pétrole grâce à l’huile de schiste

Après les Etats-Unis, que les experts estiment pouvoir devenir autosuffisants en hydrocarbures dans les années à venir, la découverte d’un gigantesque gisement dans le sud de l’Australie pourrait permettre à l’état membre du Commonwealth d’avoir la même indépendance énergétique.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.