Les dernières actualités sur le gaz de schiste

AGL  pollution  environnement  Australie

AGL va revoir sa fracturation hydraulique

La compagnie de gaz AGL a promis une refonte totale de ses pratiques de contrôle de l’air et de l’eau, les Autorités de Protection de l’Environnement étant en train d’examiner de possible violation des permis de pollution de la compagnie.

Lire la suite
Australie  huile de schiste  gisement  autosuffisance

L’Australie serait autosuffisante en pétrole grâce à l’huile de schiste

Après les Etats-Unis, que les experts estiment pouvoir devenir autosuffisants en hydrocarbures dans les années à venir, la découverte d’un gigantesque gisement dans le sud de l’Australie pourrait permettre à l’état membre du Commonwealth d’avoir la même indépendance énergétique.

Lire la suite
Académie des sciences  gaz de schiste  étude  rapport

Le rapport de l’Académie des sciences : pour le maintien des recherches du gaz de schiste

Les scientifiques, jusqu’alors oubliés du débat public quant au gaz de schiste, ont rédigé un rapport dans lequel ils encouragent une recherche plus approfondie de ce potentiel énergétique plutôt que de s’en tenir aux approximations de base sous couvert du principe de précaution.

Lire la suite
Huntington  sondage  opportunité  industrie

Les habitants des régions exploratrices de gaz de schiste sont confiants

Une étude réalisée par Huntington Bank révèle que 60% des habitants des régions où l’on exploite des gaz de schiste sont confiants quant à la création d’occasions par les industries exploitantes.

Lire la suite
débat  terminologie  gaz de schiste  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : une terminologie inappropriée serait-elle à l’origine de la clôture du débat ?

Changer de terminologie en matière de gaz de schiste pour fluidifier le débat ? C’est ce que les  géants de l’industrie énergétique espèrent. Ils déplorent l’usage systématique de termes inappropriés pour parler de l’exploration du gaz de schiste.

Lire la suite
rapport  forage  rapidité  expérience

Extraction : l’expérience serait plus efficace que les technologies

Selon un rapport publié mardi 22 janvier, l’expérience des travailleurs compterait plus que les technologies de pointes lorsqu’il s’agit de fracturation hydraulique.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.