Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Pertamina  indonésie  gaz de schiste  marché

Pertamina travaillera sur le schiste indonésien

La compagnie PT Pertamina est devenue une des cinq compagnies qui travailleront à l’extraction du gaz de schiste dans le nord de l’île de Sumatra. Cette même compagnie a travaillé sur une étude dans le même domaine.

Lire la suite
gaz de schiste  mondialisation  europe  Etats-Unis  France  Asie  Chine  hydrocabures  économie  extraction  Ukraine  exploitation  charbon  gaz conventionnel  gaz non-conventionnel  débat actualité  experts  fracturation hydrolique  Pékin  agence internationale de l'énergie  Russie

Gaz de schiste pour tous ?

Avec la signature d’un accord entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le PGD du groupe Shell autorisant l’exploitation du gaz de schiste en Ukraine jeudi dernier, il semblerait que l’hydrocarbure se mondialise.

Lire la suite
Etats-Unis  Canada  pétrole brut  gaz de schiste

L’autosuffisance énergétique des Etats-Unis conduit le Canada a exporté vers l’Europe

La révolution énergétique que connaissent actuellement les Etats-Unis bouleverse les exportations mondiales de pétrole et intensifie la concurrence.

Lire la suite
Victor Ponta  roumanie  gaz de schiste  moratoire

Le premier ministre roumain s’intéresse au gaz de schiste

La Roumanie fait partie des états européens qui, comme la France, ont interdit la technique de fracturation hydraulique et ont donc fermé la porte à la possible exploitation du gaz de schiste sur leur territoire. Mais la Roumanie pourrait revenir en arrière dans les années qui viennent.

Lire la suite
Shell  Ukraine  gaz de schiste  contrat

Contrat signé entre Shell et l’Ukraine pour le gaz de schiste

La rumeur d’un gros contrat entre la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell et le gouvernement ukrainien dans le cadre d’un projet de développement de l’exploitation du gaz de schiste dans le pays courait depuis quelques semaines. Le contrat a été signé hier, jeudi 24 janvier.

Lire la suite
Veolia environnement  Suez environnement  australie  recyclage

Recyclage de l’eau de la fracturation hydraulique : Veolia et Suez concourent en Australie

Alors que l’Australie vient de revoir à la hausse ses estimations d’huile de schiste grâce à la découverte d’un gisement géant qui pourrait faire devenir le pays un pays exportateur de pétrole, les industries spécialisées dans le recyclage de l’eau issue de la fracturation hydraulique attendent les résultats d’un appel d’offres géant.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.