Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gaz de schiste en Ukraine, quand les conflits s'en mêlent

Les conflits entre la Russie et l'Ukraine sont en train de sérieusement remettre en cause l'exploitation du gaz de schiste planifiée par Shell dans le pays. La firme pourrait tout simplement se retirer d'Ukraine et abandonner l'opération. Une grosse épine dans le pied pour le pays qui attend beaucoup de l'exploitation de son gaz de schiste, tant du point de vue des ressources que de son indépendance énergétique.

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  France  EDF  Etats-Unis  Texas

Au Texas, EDF investit dans l'exploitation du gaz de schiste

En attendant que la législation évolue favorablement en faveur de la filière en France et en Europe, EDF vient de conclure un partenariat important aux Etats-Unis. Le groupe français peut ainsi exploiter du gaz de schiste, certes loin de ses bases. Au Texas mais également en Pennsylvanie. 

Lire la suite

Gaz de schiste en Angleterre : un premier forage lancé

La société britannique Cuadrilla vient de voir sa demande de forage d'un puits de gaz de schiste tout juste autorisée. Si cette exploitation dans le nord-ouest du pays est une première, l'industrie essuie cependant les plâtres dans le reste du Royaume-Uni où la législation au niveau local est pour le moment complexe et lente à appliquer.

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  France  environnement

Le gaz de schiste bénéfique pour l'environnement

Lors de la Conférence Mondiale du Gaz qui s'est tenue récemment à Paris, le patron de la multinationale Exxon Mobil Corporation a rappelé combien la production de gaz de schiste permettait de jouer bénéfiquement en faveur du climat. Un message que les pays européens ne manqueront pas d'entendre tant leurs réserves en gaz de schiste sont conséquentes. 

Lire la suite
Canada  Gaz de schiste  Etats-Unis  Eploitation  moratoire

Gaz de schiste : le rapport américain peut infléchir les mentalités au Canada

Le récent rapport américain publié par la très sérieuse Environmental Protection Agency ne laisse pas indifférent le gouvernement du Nouveau-Brunswick au Canada. La province, toujours sous l'attente de la levée du moratoire sur le gaz de schiste, pourrait accélérer le développement de la filière de par les résultats positifs émanant de l'étude.

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation hydraulique

Fracturation hydraulique : pas d'impact sur l'eau potable

Une étude réalisée aux Etats-Unis par un service du gouvernement américain révèle une excellente nouvelle pour toute la filière : la fracturation hydraulique n'entraîne pas de facto une pollution de l'eau potable.

 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.