Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Sinochem  PetroChina  Texas  huile de schiste

Le groupe Sinochem offre 1,7 milliards de dollars pour un gisement d’huile de schiste

Hier, jeudi 31 janvier, le groupe chinois Sinochem a annoncé qu’il compte dépenser 1,7 milliards de dollars pour l’achat d’une parcelle du gisement d’huile de schiste Wolfcamp au Texas.

Lire la suite
New York  sondage  population  favorable

43% des New Yorkais sont favorables à la fracturation hydraulique

Selon un sondage publié hier jeudi 31 janvier, 43% des New Yorkais, soit la majorité, se déclarent favorables à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  permis  forage

Chevron va explorer les gaz de schistes en Roumanie

Selon des déclarations AFP de ce jeudi 31 janvier, la compagnie pétrolière américaine Chevron a obtenu un permis d’exploration de gaz de schiste pour l’Est de la Roumanie.

Lire la suite
Japon  gaz de schiste  Etats-Unis  importations

Le Japon recourt au gaz de schiste pour répondre à la demande énergétique du pays

Ne pouvant plus compter sur ses centrales nucléaires pour répondre à une partie de la demande énergétique du pays, le Japon s’est progressivement tourné vers le gaz de schiste en provenance des Etats-Unis.

Lire la suite
Staterun Gail  Etats-Unis  gaz de schiste  politique d'exportation

Les Etats-Unis autorisent Staterun Gail à exporter du gaz de schiste

Les Etats-Unis ont autorisé la firme indienne Staterun Gail à exporter leur gaz de schiste vers l’Inde en dépit de sa politique d’exportation à l’égard des entreprises étrangères.

Lire la suite
Illinois  industries  déficit budgétaire  aide

L’Illinois pourrait profiter du développement des gaz de schistes

L’installation d’industries spécialisées dans l’exploitation des gaz de schistes dans l’Illinois pourrait être un atout financier pour cet Etat du Mid-Ouest des Etats-Unis.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.