Les dernières actualités sur le gaz de schiste

allemagne  peter altmaier  gaz de schiste  moratoire

L’Allemagne ne ferme pas la porte aux gaz de schiste

Afin de répondre aux problématiques écologiques posées par la technique de fracturation hydraulique, seule technique utilisée et en mesure d’extraire le gaz de schiste, l’Allemagne semble vouloir s’inspirer de la France. Mais ne ferme pas définitivement la porte à cet hydrocarbure.

Lire la suite
TEPCO  gaz de schiste  Gaz naturel liquéfié  Etats-Unis

TEPCO passe à la vitesse supérieure pour importer le gaz de schiste américain

Tokyo Electric Power Company, l’opérateur de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, Dai-Ichi, prévoit d’acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane.

Lire la suite
Québec  gaz de schiste  BAPE  moratoire

Le Québec vise une interdiction totale du gaz de schiste

Suite au développement de l’extraction du gaz de schiste au Canada, le Québec a annoncé confier le dossier au BAPE (Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement) afin de prendre une décision indépendante sur la fracturation hydraulique et, si nécessaire, interdire totalement l’extarction du gaz de schsite dans le pays.

Lire la suite
Guizhou Wujiang  Chine  gaz de schiste  investissement

La société chinoise Guizhou Wujiang investit dans le gaz de schiste

La compagnie de développement en hydroélectricité Guizhou Wujiang développe des projets d'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  bulgarie  moratoire  Delyan Dobrev

La Bulgarie ne compte pas lever son moratoire sur le gaz de schiste

Alors que l’exploitation du gaz de schiste commence à prendre de l’ampleur en Europe et surtout en Europe de l’Est dans des pays qui cherchent à acquérir de l’indépendance énergétique face au géant gazier russe Gazprom, la Bulgarie semble se positionner à contre-courant et veut maintenir le moratoire sur le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Louis Lapierre  institut  gaz de schiste

Louis Lapierre le nouvel expert en gaz de schiste

Louis Lapierre sera l’expert en environnement de l’Institut de l’Energie du Nouveau-Brunswick, il avait proposé à l’automne dernier la création d’un nouvel Institut.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.