Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Total  Chine  partenariat  gaz de schiste

Total s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste chinois

Le groupe français Total, l’une des majeures compagnies pétrolières au monde, a annoncé être en phase de discussion « avancée » avec un grand groupe chinois dans le cadre d’accords pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
Colorado  eau  fracturation hydraulique  boire

Le gouverneur du Colorado confirme son soutien à la fracturation hydraulique

John Hickenlooper a confirmé hier mardi 12 février qu’il était pour la fracturation hydraulique aux Etats-Unis et sur que l’eau qui en provient n’est pas dangereuse pour la santé, déclarant en avoir bu.

Lire la suite
Franck McKenna  Nouveau Brunswick  Canada  gaz de schiste

Franck McKenna pro gaz de schiste ?

L’homme politique et diplomate Franck McKenna, ancien premier ministre du Nouveau Brunswick se positionnerait en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
AJ Lucas  Cuadrilla Resources  gaz de schiste  investissement

AJ Lucas lève 17 millions de dollars pour investir dans le gaz de schiste britannique

L’équipementier spécialisé dans les opérations de forage AJ Lucas va investir quelques 17 millions de dollars dans ses activités britanniques, activités que la société partage avec la compagnie pétrolière Cuadrilla Resources.

Lire la suite
gaz de schiste  Lucien Bouchard  interview  Quebec

Le gaz de schiste est incontournable selon Lucien Bouchard

Bouchard aurait déclaré que l’exploitation de gaz de schiste au Québec est incontournable lors d’une interview dans l’émission puisqu’il faut se lever de Paul Arcand.

Lire la suite
Etats-Unis  Ukraine  technologie  fracking

Les Etats-Unis vont partager leurs technologies de forage avec l’Ukraine

Selon l’agence russe d’information RIA Novosti, Les Etats-Unis serait prête à partager avec l’Ukraine les technologies afin de leur permettre de réaliser une fracturation hydraulique propre et sûre.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.