Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Total  Grande-Bretagne  Chine  France

Total veut investir en Grande-Bretagne

Selon le chef de la direction de Total SA, Christophe de Margerie, la compagnie pétrolière pourrait investir dans le gaz de schiste britannique.

Lire la suite
Marcellus  développement  ralentissement  gaz de schiste

L’essor du gaz de schiste à Marcellus devrait ralentir en 2013

Selon des experts en énergie, la production de gaz de schiste à la formation Marcellus devrait ralentir cette année. Les foreurs attendent que l’industrie se développe.

Lire la suite
gaz de schiste  gérard longuet  france  déclaration

Pour Gérard Longuet c’est « criminel » de ne pas extraire le gaz de schiste

Le sénateur UMP de la région Meuse, Gérard Longuet, s’est exprimé sur le dossier gaz de schiste de manière claire et très critique concernant la politique du gouvernement socialiste qui a décidé, en septembre dernier, de confirmer le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite
gaz de schiste  irlande du nord  PwC  étude

Le gaz de schiste en Irlande du Nord pourrait valoir 92 milliards

Un rapport récemment publié par PricewaterhouseCoopers (Pwc) estime que sous l’Irlande du Nord il y aurait un véritable trésor en gaz de schiste. Mais les autorités semblent divisées sur la validité de cette étude qui relancerait le débat sur la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Total  Chine  partenariat  gaz de schiste

Total s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste chinois

Le groupe français Total, l’une des majeures compagnies pétrolières au monde, a annoncé être en phase de discussion « avancée » avec un grand groupe chinois dans le cadre d’accords pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
Colorado  eau  fracturation hydraulique  boire

Le gouverneur du Colorado confirme son soutien à la fracturation hydraulique

John Hickenlooper a confirmé hier mardi 12 février qu’il était pour la fracturation hydraulique aux Etats-Unis et sur que l’eau qui en provient n’est pas dangereuse pour la santé, déclarant en avoir bu.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.