Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Allemagne  eaux  extraction  zones protégées

L’exploitation du gaz de schiste sera limitée en Allemagne

L’Allemagne avait déclaré il y a  peu être favorable à l’exploitation du gaz de schiste et d’y  autoriser son extraction par fracturation hydraulique, aurait cependant présenté certaines conditions.

Lire la suite
Nexen  CNNOC  canada  Chine

Nexen se fait racheter par CNOOC

Après le rachat de 50% des parts de Chesapeake par Sinopec, c’est désormais le tour deu chiois CNNOC  de racheter la compagnie canadienne Nexen, ce rachat a été annoncé lundi dernier.

Lire la suite
Chesapeake  Sinopec  rachat  Mississipi Lime

Sinopec achète des parts de Chesapeake

Sinopec est sur le point de racheter 50% des actifs de la compagnie américaine Chesapeake qui détient un gisement de gaz de schiste dans le Mississipi Lime en Oklahoma.

Lire la suite
Turquie  réserves  Shell  TransAtlantic

La Turquie cherche des gaz de schiste sur son territoire

Selon le Financial Express, la Turquie espère trouver sur son territoire des réserves de gaz de schiste assez importantes pour réduire sa dépendance énergétique et serait en négociations avec des entreprises étrangères pour un élargissement de ses exploitations.

Lire la suite
Pakistan  ECC  gaz de schiste  gaz non conventionnel

Le Pakistan envisage l’exploitation de son gaz naturel

Le Pakistan serait en pleine interrogation en ce qui concerne l’exploitation de son gaz de schiste ainsi que des réserves de pétrole se trouvant dans ses sous-sols.

Lire la suite
Chevron  cooper  australie  gaz de schiste

Chevron investit dans le bassin Cooper en Australie

L’américaine Chevron continue d’investir dans le gaz de schiste partout dans le monde, que ce soit sur le marché américain interne que sur les divers marchés en pleine croissance des autres continents. La dernière transaction annoncée concerne le bassin Cooper en Australie.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.