Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  bulgarie  moratoire  ong

Bulgarie : une ONG exige la révocation du moratoire empêchant l’extraction et l’exploitation du gaz de schiste

L’organisation non gouvernementale, Energy Independence Movement, en lutte pour l’indépendance énergétique en Bulgarie, a interpellé le cabinet du premier ministre démissionnaire Boyko Borisov et le GERB, le parti politique centre-droit, pour la révocation du moratoire adopté en 2012 et  interdisant l’exploration et l’extraction du gaz de schiste après les manifestations.

Lire la suite
Heurtey Petrochem  Tecnicas Reunidas  contrat  Russie

Heurtey Petrochem signe avec Tecnicas Reunidas

Heurtey Petrochem a annoncé récemment la signature d’un contrat s’élevant à 25 millions d’euros avec la société d’ingénierie  Tecnicas Reunidas pour le compte du CNRL (Canadian Nartural Resources Limited).

Lire la suite
Marcellus  Pennsylvanie  redevance  schiste

La formation Marcellus pourrait payer les retraites des pennsylvaniens

Alors que la Pennsylvanie manque cruellement de fonds pour payer les retraites de ses habitants, utiliser l’argent gagné par l’Etat grâce à la formation Marcellus pourrait être une bonne idée.

Lire la suite
huile de schiste  exploration  distillation  Jordanie

Jordanie : le gouvernement autorise la distillation et l’exploitation de l’huile de schiste

Le gouvernement jordanien a signé un accord de concession avec la société Saudi Arabian Oil Shale pour la distillation de l’huile de schiste. 

Lire la suite
Arnaud Montebourg  gaz de schiste  fracturation hydraulique  débat politique

Arnaud Montebourg envisage le gaz de schiste sous conditions

Le ministre du Redressement Productif pourrait bien avoir réalimenter un brasier qui déchire le gouvernement : le gaz de schiste. Alors que la ministre de l’Environnement, Delphine Batho, y est fermement opposée, Arnaud Montebourg semble doucement s’orienter vers son extraction.

Lire la suite
Japex  Canada  Petronas  Asie

Japex signe un contrat avec Petronas

Japex, société japonaise exploitant le gaz de schiste, a déclaré lundi avoir conclu un contrat avec l’entreprise Petronas. 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.