Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Canadian Natural Resources  gaz de schiste  canada  partenariat

Canadian Natural Resources cherche un partenaire dans le gaz de schiste

La plus grande compagnie pétrolière du Canada, Canadian Natural Resources Ltd, aurait dans l’idée de vendre une grosse partie de ses propriétés en Colombie Britannique. Ces propriétés, recelant du gaz de schiste, sont aussi ouvertes à un partenariat.

Lire la suite
gaz de schiste  Mitsubishi  Canada  approbation

Le gouvernement canadien autorise Mitsubishi à exporter son gaz de schiste

Un conglomérat d’entreprises dont Mitsubishi Corporation, a obtenu l’approbation du gouvernement canadien pour exporter du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  warren buffet  BNSF  locomotive

Le gaz de schiste alimentera les trains américains

Le milliardaire Warren Buffet est à l’affût de toute possibilité de faire des économies. Propriétaire de BNSF, la plus grande compagnie ferroviaire des Etats-Unis, il a décidé de faire le grand pas et de transformer ses locomotives diesel pour les alimenter en gaz naturel.

Lire la suite
opposition  gaz de schiste  roumanie  russie

L’opposition au schiste en Roumanie organisée par Moscou

La presse roumaine en est convaincue : les récentes mobilisations contre le gaz de schiste qui ont eu lieu dans le pays sont liées à la pression moscovite qui pèse sur le pays. Moscou commencerait-elle à craindre que le gaz de schiste ne lui empêche de maintenir sous sa croupe les pays d’Europe de l’Est.

Lire la suite
Grande-Bretagne  emplois  dépendance énergétique  gaz de schiste

Le gaz de schiste britannique pourrait créer 30 000 emplois

Selon le membre du parlement britannique Daniel Byles, le gaz de schiste britannique pourrait permettre la création dans le pays de 30 000 emplois et assurer une sécurité énergétique importante pour la Grande-Bretagne.

Lire la suite
Turquie  auto-suffisance  40 ans  réserves

Les réserves de gaz de schiste turques pourraient faire tenir le pays 40 ans

Selon des estimations récentes de l’Association Turque des Géologues Pétroliers (TPJD), les réserves de gaz de schiste en Turquie pourrait permettre au pays de s’alimenter en gaz naturels pendant 40 ans.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.