Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Québec  environnement  Sophie Brochu  exploitation

Appauvrissement imminent du Québec sans gaz de schiste

Le Québec serait susceptible de s’appauvrir s’il refuse d’exploiter son gaz de schiste aurait prévenu  la patronne de Gaz Métro, Sophie Brochu mardi dernier.

Lire la suite
Arabie Saoudite  gaz de schiste  pénurie d'eau  réservoir gazier

Arabie Saoudite : la pénurie d’eau pourrait freiner la production de schiste

Inspirée par la « révolution » américaine du gaz de schiste,  l’Arabie Saoudite désire se lancer à son tour dans l’aventure mais la pauvreté de ses réserves en eau pourrait ralentir le processus.

Lire la suite
Talisman Energy  Pologne  gaz de schiste  désinvestissement

Talisman Energy pourrait cesser ses opérations en Pologne

La canadienne Talisman Energy a annoncé une réorganisation de ses priorités de prospection et d’extraction du gaz de schiste. Ses projets en Pologne pourraient de fait être compromis ce qui ferait de Talisman Energy la seconde grande compagnie à quitter la Pologne.

Lire la suite
gaz de schiste  véhicules  gaz naturel  Etats-Unis

Le gaz de schiste booste la vente des véhicules au gaz aux USA

La baisse du prix du gaz induite par l’explosion de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis entraîne un changement radical dans l’industrie automobile avec des ventes de modèles roulant au gaz naturel qui ont augmenté durant 2012.

Lire la suite
gaz de shciste  espagne  réserves  prospection

Les réserves espagnoles en gaz de schiste équivalent à 39 ans de consommation

L’Espagne, l’un des pays européens les plus touchés par la crise, pourrait espérer dans le gaz de schiste pour se sortir de l’impasse. Les dernières estimations concernant les réserves du pays supposent qu’elles sont équivalentes à près de 39 ans de consommation de gaz.

Lire la suite
gaz de schiste  france  mestrallet  boom

Gérard Mestrallet : le boom du gaz de schiste en France ne sera pas à l’américaine

Le patron de GDF Suez estime que la question du gaz de schiste, avec celle du nucléaire, détournent le débat sur la transition énergétique. Il en est convaincu : l’extraction du gaz de schiste serait sans doute bénéfique pour la France mais elle ne donnerait pas lieu à un boom à l’américaine.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.