Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  dioxyde de carbone  écologiste  émissions

L’exploitation du gaz de schiste contribuerait à réduire les émissions de dioxyde de carbone

Selon le journaliste Fred Pearce, l’exploitation du gaz de schiste ne devrait plus être décriée par les écologistes : elle leur permettrait au contraire, d’atteindre l’un de leurs objectifs à savoir,  limiter les émissions de dioxyde de carbone liées à la combustion des énergies fossiles.

Lire la suite
Eni  CNPC  gaz de schiste  partenariat

Eni et CNPC partenaires en Chine et au Mozambique

Le géant chinois et le géant italien viennent de signer deux partenariats dans deux régions complètement différentes du globe. Des partenariats qui concernent le gaz naturel, conventionnel et non conventionnel.

Lire la suite
Shell  Ollila  Europe  gaz de schiste

Le PDG de Shell demande à l’Europe de réfléchir au gaz de schiste

Dans une interview accordée au journal finlandais Tekniikka & Talous, Jorma Ollila, PDG de la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell, incite l’Europe à réfléchir aux opportunités que peut apporter le gaz de schiste, en particulier en termes de compétitivité.

Lire la suite
Californie  Monterey  huile de schiste  emploi

Californie : exploiter l’huile de schiste permettrait de créer des millions d’emplois

L'huile de schiste contenue à  Monterey, au cœur de la Californie, pourrait booster de façon significative l’économie de l’Etat si elle était exploitée mais les griefs des écologistes affluent.

Lire la suite
gaz de shciste  nucléaire  Etats-Unis  énergie

Le gaz de schiste aura-t-il raison du nucléaire ?

En plein débat sur la transition énergétique, l’une des question principales est celle de la sortie, ou non, du nucléaire. Un débat qui intéresse et enflamme les écologistes. Mais pour sortir du nucléaire il faut trouver une autre source d’énergie. Or, aux Etats-Unis, le gaz de schiste semble prendre le dessus sur l’atome.

Lire la suite
Cuadrilla  gaz de schiste  Lancashire   EIE

Suspension temporaire des essais sur le gaz de schiste pour Cuadrilla

L’entreprise Cuadrilla, exploitante de gaz de schiste a déclaré hier vouloir suspendre ses opérations de fracturation sur l’un de ses trois sites de forage, dans l’attente d’une évaluation environnementale.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.