Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Arabie Saoudite  Ali Al Naimi  wall street journal  pétrole

L’Arabie Saoudite envisagerait de produire du gaz de schiste

L’Arabie Saoudite a déclaré lundi qu’elle envisagerait de produire du gaz de schiste dont, ses réserves seraient deux fois plus importantes que celles du gaz traditionnel selon la déclaration du ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Naimi.

Lire la suite
BNK  Exxon  transaction  vente

BNK Petroleum va vendre des terrains de schiste à Exxon

La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.

Lire la suite
promised land  gaz de schiste  matt damon  transition énergétique

Le film « Promised Land » va-t-il biaiser le débat sur la transition énergétique ?

Le dernier film de Gus Van Sant écrit, produit et joué par l’acteur Matt Damon, "Promised Land", va faire son entrée dans les salles françaises officiellement le 17 avril prochain. Mais dès aujourd’hui, quelques 130 séances d’avant-premières sont organisées avec des débats et des conférences. Une manière d’ancrer le film dans le débat sur la transition énergétique. Mais les problèmes soulevés par Gus Van Sant et Matt Damon ne peuvent être transposés en France.

Lire la suite
Maroc  hydrocarbure  Timehdit  ONHYM

Le Maroc se lance dans le gaz de schiste

Selon « Eco Plus »l’hebdomadaire marocain francophone,  l’exploration de schiste est en passe de se développer  au Maroc.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  Etats-Unis  intérêts

L’exportation du gaz de schiste américain en Inde, un véritable enjeu

En concluant un partenariat avec l’Asie du Pacifique pour l’exportation de son gaz de schiste, les Etats-Unis pourraient avoir un droit de regard sur la région et  y assurer sa sécurité.

Lire la suite
Brive  gaz de schiste  permis  prospection

Gaz de schiste : le permis de recherche de Brive jugé recevable

Le permis corrézien pour la recherche d’hydrocarbures non conventionnels a été jugé recevable. La deuxième d’une série de sept étapes qui permettent le début des forages. Mais attention, cela ne signifie pas fracturation hydraulique.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.