Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Texas  gaz de schiste  sécurité  importations

La révolution huilière et gazière du Texas contribue à l’amélioration de la sécurité nationale des Etats-Unis

Selon une étude de l’International Energy Agency parue en Novembre dernier, les Etats-Unis pourraient être libres de toute importation d'or noir en provenance d'Arabie Saoudite puisque sa production pétrolière sera supérieure à celle de son exportateur d'ici 2020. Une indépendance énergétique qui pourrait, par extension, renforcer sa sécurité.

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  matériel connexe  industrie

Chine : les gaz de schistes favorisent l’industrie de matériels connexes

Selon certains industriels aguerris, l’expansion des gaz de schiste en Chine devrait apporter des opportunités importantes dans l’industrie manufacturière de matériels liés à la production et à l'exploration de gaz de schistes, secteur représentant 3 milliards de yuan, soit environ 477 millions de dollars, cette année.

Lire la suite
Royaume-Uni  Grealy  impot  gaz de schiste

Le budget du Royaume-Uni se passera de subventions

Au Royaume-Uni mercredi, l’activiste pro-gaz de schiste Nick Grealy; a souligné que l’industrie du gaz de schiste ne demande pas de soutient financier.

Lire la suite
pologne  gaz de schiste  réglementation  polémique

En Pologne la réglementation sur le gaz de schiste fait polémique

La Pologne a dévoilé les règles qui vont régir l’exploitation du gaz de schiste dans le pays, en particulier au niveau de l’acquisition de permis d’exploitation lors des enchères publiques. Les compagnies pétrolières ont manifesté leur mécontentement, notamment concernant des zones d’ombre.

Lire la suite
Arabie Saoudite  Ali Al Naimi  wall street journal  pétrole

L’Arabie Saoudite envisagerait de produire du gaz de schiste

L’Arabie Saoudite a déclaré lundi qu’elle envisagerait de produire du gaz de schiste dont, ses réserves seraient deux fois plus importantes que celles du gaz traditionnel selon la déclaration du ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Naimi.

Lire la suite
BNK  Exxon  transaction  vente

BNK Petroleum va vendre des terrains de schiste à Exxon

La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.