Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Koweït  pétrole  schiste  OPEC

Le Koweït n’est pas inquiet de l’huile de schiste américaine

Le ministre du pétrole du Koweït s’est exprimé aujourd’hui sur l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Pour lui, cela ne met pas en danger la production de pétrole conventionnel des Etats du Golfe.

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  Centrica  importation

Les USA exporteront du gaz de schiste au Royaume-Uni

Bien que le Royaume-Uni  se soit lancé dans l’exploitation du gaz de schiste, en particulier via les projets de forage de la compagnie Cuadrilla Resources, le pays devrait importer du gaz issu des forages non conventionnels du territoire américain.

Lire la suite
Japon  gaz de schiste  importation  électricité

Le Japon pourrait ne pas être sauvé par le gaz de schiste américain

En pleine crise énergétique et économique depuis la catastrophe de Fukushima survenue en mars 2011, le Japon compte sur le boom américain du gaz de schiste et sur les changements du marché mondial de l’énergie pour retrouver un équilibre budgétaire et énergétique. Mais il y a un risque que cela ne suffise pas.

Lire la suite
fracturation hydraulique  étude de faisabilité  gouvernement  gaz de schiste

Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique étudiées par le Parlement

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a été saisi par deux élus afin que soient étudiées les techniques alternatives à la fracturation hydraulique en vue d’une exploitation des gaz de schiste n’utilisant pas cette technique interdite sur le territoire français.

Lire la suite
gaz de schiste  PS  France  fracturation hydraulique

L’exploitation de gaz de schiste désavouée par le PS

Le Parti socialiste français, actuellement au pouvoir, a entériné son désir de ne pas exploiter les gaz de schistes dans un document de Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l’écologie et au développement durable.

Lire la suite
gaz de schiste  inde  réglementation  veerappa moily

La réglementation indienne pour le gaz de schiste connue d’ici deux semaines

Dans son optique de développer le gaz de schiste, le gouvernement indien est en pleins débats pour les lois qui devraient encadrer l’exploration et le l’exploitation de cette ressource qui nécessite la technique de fracturation hydraulique et critiquée par les environnementalistes.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.