Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  PS  France  fracturation hydraulique

L’exploitation de gaz de schiste désavouée par le PS

Le Parti socialiste français, actuellement au pouvoir, a entériné son désir de ne pas exploiter les gaz de schistes dans un document de Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l’écologie et au développement durable.

Lire la suite
gaz de schiste  inde  réglementation  veerappa moily

La réglementation indienne pour le gaz de schiste connue d’ici deux semaines

Dans son optique de développer le gaz de schiste, le gouvernement indien est en pleins débats pour les lois qui devraient encadrer l’exploration et le l’exploitation de cette ressource qui nécessite la technique de fracturation hydraulique et critiquée par les environnementalistes.

Lire la suite
Nouvelle Zelande  fracturation hydraulique

Le Premier ministre de la Nouvelle Zélande se place en faveur de la fracturation hydraulique

John Key, Premier ministre de la Nouvelle Zélande s’est récemment déclaré en faveur de la fracturation hydraulique, décrivant les paroles des opposants de cette pratique comme absurdes.

Lire la suite
fracturation hydraulique  recyclage  eau  industries

Recycler l’eau provenant de la fracturation hydraulique suscite de plus en plus l’intérêt

La compagnie Omni Water Solutions est en pleine recherche sur le recyclage de l’eau provenant de la fracturation hydraulique. Ils auraient mis en place un container capable de purifier l’eau grâce à des filtres et autres moyens.

Lire la suite
FrackNation  censure  FMI  Phelim McAleer

Le documentaire FrackNation censuré par le FMI ?

Le documentaire FrackNation est l’anti-Gasland : un documentaire pro gaz de schiste fait par un fervent détracteur des défenseurs de l’environnement, Phelim McAleer. Invité par le Fond Monétaire International pour une conférence sur l’énergie, il accuse le FMI d’avoir censuré un passage de son film.

Lire la suite
fracturation hydraulique  chevron  environnement  pittsburgh

Chevron Corp va définir des standards pour la fracturation hydraulique avec un groupe écologiste

La technique de fracturation hydraulique continue de faire débat dans le monde entier et, en particulier, dans les pays où cette technique est autorisée et utilisée, comme les Etats-Unis. La compagnie pétrolière Chevron Corp a décidé de rejoindre une groupe militant pour la protection de l’environnement afin de débattre et définir des standards de sécurité.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.