Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  japon  exportations américaines  embargo

L’embargo américain sur les exportations de gaz de schiste en direction du Japon levé en avril ?

Les autorités américaines pourraient revenir sur l’interdiction d’exportations en direction du Japon à la suite du développement du gaz de schiste dans le pays. Une nouvelle étape vers un changement du marché mondial de l’énergie et un soulagement pour le Japon après la catastrophe de Fukushima.

Lire la suite
gaz de schiste  étude  emploi  texas

Une nouvelle étude sur l’impact économique du gaz de schiste au Texas

L’UTSA, l’Université du Texas à San Antonio, a dévoilé une nouvelle étude menée par son Institut pour le développement Economique concernant l’impact de l’extraction du gaz de schiste dans le bassin Eagle Ford sur l’économie globale du Texas en 2012.

Lire la suite
énergies renouvelables  gaz de schiste  Citigroup  âge d'or

Gaz de schiste et énergies renouvelables peuvent coexister selon les experts

En dépit des croyances, les experts en énergie de la banque internationale d'investissement Citigroup estiment que le boom du gaz de schiste à l'échelle mondiale n’est pas dommageable pour le développement des énergies renouvelables.

Lire la suite
fracturation hydraulique  illinois  réglementation  adoption

La fracturation hydraulique pourrait être autorisée dans l’Illinois

Le développement de l’extraction du gaz de schiste qui a apporté divers changements aux Etats-Unis intéresse de plus en plus d’Etats. Le dernier en date qui pourrait autoriser la technique de fracturation hydraulique sur son territoire est l’Illinois.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrochimie  matières plastique  coût de production

Le gaz de schiste va-t-il tuer les jouets chinois ?

La plupart des jouets construits dans le monde, nous le savons, est produite en Chine. La main d’œuvre bon marché permet de palier au prix des matières premières nécessaires pour produire le plastique des poupées Barbie et autres Playstation 3. Mais cette situation pourrait bien changer radicalement par l’arrivée du gaz de schiste.

Lire la suite
Royal Dutch Shell  Chine  gaz de schiste  contrat

La Chine autorise Shell à explorer son gaz de schiste

Un an après la signature d’un contrat avec la compagnie pétrolière nationale de Chine pour l’exploration, le développement et la production de gaz de schiste dans le bassin du Sichuan, le géant énergétique anglo-hollandais Royal Dutch Shell est autorisé à commencer les explorations.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.