Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Francis Egan  gaz de schiste  Cuadrilla  Lord Browne

Le gaz de schiste une source d’énergie disponible pour 2016

Le gaz de schiste non conventionnel pourrait être canalisé dans les foyers du Royaume-Uni dans un délai de trois ans.

Lire la suite
Shell  Chevron  normes  Gasland

Des nouvelles normes pour Shell et Chevron

La signature récente de l'accord des sociétés Shell et Chevron avec des associations environnementales dans l’objectif de définir de nouvelles normes dans le cadre des activités de fracturation a été réalisée.

Lire la suite
Californie  fomation monterrey  huile de schiste  emploi

500.000 emplois prévus grâce à l’huile de schiste en Californie

La formation Monterrey pourrait résoudre plusieurs problèmes liés au manque d’emplois dans plusieurs états de l’Ouest des Etats-Unis et en particulier en Californie selon une récente étude publiée par l’Université de Californie du Sud.

Lire la suite
huile de schiste  australie  arrowsmith-2  kockatea

Huile de schiste : premier forage réussi en Australie

La compagnie pétrolière Norwest Energy vient de réussir le premier forage de prospection d’huile de schiste en Australie. Cette réussite confirme la présence d’un gisement de pétrole non conventionnel dans la formation Kockatea.

Lire la suite
gaz de schiste  fracturation au propane  sondage  france

Les français favorables à l’expérimentation sur le gaz de schiste

L’avis de la population française sur le gaz de schiste évolue peu à peu, sans doute après les révélations sur les bénéfices économiques dont bénéficient les Etats du monde entier qui lancent leur exploitation pour espérer reproduire le boom américain. Si une exploitation n’est pas encore à l’ordre du jour, la question de l’expérimentation fait son petit bout de chemin.

Lire la suite
Tokyo gas  barnett shale  Quicksilver  gaz de schiste

Tokyo Gas investit dans la formation Barnett Shale

Le Japon s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste afin de compenser l’extinction de ses réacteurs nucléaires et de produire de l’électricité à un coût inférieur que le coût actuel. Plusieurs informations de ces derniers jours confirment les vues japonaises sur cette ressource.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.