Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Royaume-Uni  gaz de schiste  réserves  British Geological Survey  consommation domestique  ressources  george osbourne

1.200 ans de consommation domestique en gaz dans le sous-sol britannique

Le Royaume-Uni aurait-il eu raison d’autoriser de nouveau la technique de fracturation hydraulique sur son territoire ? C’est ce que laisserait à penser le nouveau rapport sur les réserves en gaz de schiste du pays dont les estimations sont largement au dessus de ce qui était prévu.

Lire la suite
fracturation hydraulique  Canada  technologie  Alberta

Le Dakota et le Montana bénéficient d’une technologie de fracturation hydraulique canadienne

L’exploitation des réserves pétrolières du Montana et du Dakota du Nord, ainsi que de celles en Amérique du Nord serait possible grâce à une technologie de fracturation hydraulique provenant d’Alberta, au Canada.

Lire la suite
Penn Virginia  Texas  Eagle Ford  acquisition

La compagnie pétrolière Penn Virginia étend ses possessions au Texas

La compagnie pétrolière et gazière, Penn Virginia, a annoncé qu’elle comptait faire l’acquisition de 19 000 acres (environ 77 millions de m²) de terrain dans la formation de schiste Eagle Ford au sud du Texas et ainsi s’y étendre considérablement.

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  tremblement de terre  étude

La fracturation hydraulique ne causerait pas de tremblements de terre

Selon une récente étude, la fracturation hydraulique, permettant d’extraire des gaz de schiste grâce à une projection d’eau à forte pression dans les sols, ne peut pas être responsable des tremblements de terre récemment remarqués.

Lire la suite
Cantabrie  Espagnen  gaz de schiste  projet de loi

L’Espagne interdit la méthode de fracturation hydraulique dans la région la plus riche en gaz de schiste

L’Espagne doit promulguer le premier projet de loi interdisant la production du gaz naturel au moyen de la fracturation hydraulique. Elle cède ainsi aux objections des écologistes qui n’ont eu de cesse de dénoncer les risques présumés de cette technique, en première ligne, la pollution de l’eau.

Lire la suite
Fracturation hydraulique  recyclage  armée américaine  gaz de schiste  GFES  Green Field Energy Services  turbine

Les moteurs des hélicoptères militaires sont réutilisés pour la fracturation hydraulique

Afin de donner une seconde vie aux moteurs industriels, dans le cas présent les moteurs des anciens appareils de l’armée américaine, un projet mené par un équipementier d’outre-Atlantique les transforme en moteurs pour la technique de fracturation hydraulique. Avec un gain budgétaire non négligeable.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.