Les dernières actualités sur le gaz de schiste

charbon  AIE  James Wiliams  gaz de schiste

Aux Etats-Unis le gaz de schiste fait de l’ombre au charbon

Depuis le développement du gaz de schiste, l’exploitation du charbon serait en diminution sans pour autant disparaitre vraiment.

Lire la suite
Imerys  proppants  céramique  PyraMax  gaz de schiste  investissement  industrie

La française Imerys investit encore dans le gaz de schiste américain

L’interdiction du gaz de schiste en France oblige les industriels français à développer leur activité aux Etats-Unis comme le fait actuellement Imerys qui a investi plus de 200 millions de dollars pour racheter PyraMax Ceramics, productrice de proppants.

Lire la suite
Inde  énergie domestique  gaz de schiste  énergie propre

Inde : le gaz de schiste, oui, mais à condition de revoir les prix de l’énergie domestique

Un adjoint du président de la Commission de Planification a déclaré ce vendredi que l’exploration du gaz de schiste en Inde ne sera possible qu’après un réalignement des prix de l’énergie domestique à ceux du marché mondial.

Lire la suite
Sondage  gaz de schiste  opposition  USA  bénéfices  économie  soutien  emploi

Sondage : plus d’américains pour que contre le gaz de schiste

Avec 45% de sondés favorables contre 41% de sondés opposés, le gaz de schiste aux Etats-Unis semble s’être imposé comme une évolution bénéfique pour la société chez les citoyens. Une évolution de l’image du gaz de schiste rendue possible grâce aux diverses annonces des bénéfices que les USA ont tiré depuis le boom commencé en 2009.

Lire la suite
BP  Royaume-Uni  gaz de schiste  Bod Dudley

Le gaz de schiste pourrait galvaniser l’économie anglaise selon le directeur général de BP

Selon, le directeur général de British Petroleum (BP), Bob Dudley,  le gaz de schiste pourrait apporter « de grands bénéfices économiques » au Royaume-Uni et pourrait engendrer une baisse des prix du gaz, très élevés dans l’Etat.

Lire la suite
OPECST  assemblée nationale  gaz de schiste  fracturation hydraulique  parlement  fracturation au propane  débat

Techniques alternatives : l’audition de l’OPECST se tiendra le 18 avril prochain à Paris

A l’Assemblée Nationale, le 18 avril prochain, une table ronde sur la technique de fracturation hydraulique et le gaz de schiste est organisée par le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir. Un pas de plus vers une extraction en France ?

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.