Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Panama  Fumio Kishida  ministre  affaires étrangères

Fumio Kishida en visite au Panama pour son gaz de schiste

Le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida a pour projet de visiter le Panama durant le Golden Week japonais, considérant le canal de Panama comme étant une voie essentielle pour faciliter l'importation future du gaz de schiste aux États-Unis.

Lire la suite
gazprom  gaz de schiste  huile de schiste  PIB  académie russe  inquiétude  exportations  prix

L’Académie russe des Sciences s’inquiète des effets du gaz de schiste sur le PIB du pays

La Russie serait-elle vraiment menacée par le boom du gaz de schiste aux USA et dans les autres pays du monde ? Pour la première fois un organe scientifique russe estime que oui. Et les effets seraient catastrophiques pour le PIB et les exportations du géant de l’Est.

Lire la suite
fracturation hydraulique  eaux usées  environnement  recyclage  veolia  colorado  suez environnement

Le Colorado veut que l’eau de la fracturation hydraulique soit recyclée

Jusqu’à présent, au Colorado, l’eau utilisée pour la technique de fracturation hydraulique n’était pas recyclée. Et pour cause : aucune loi ne le demande. Mais les choses pourraient bien changer d’ici peu car la technique existe.

Lire la suite
QPC  fracturation hydraulique  gaz de schiste  loi du 13 juillet 2011  conseil constitutionnel  schuepbach energy  fracturation hydraulique

L’interdiction de la fracturation hydraulique est-elle anticonstitutionnelle ?

La compagnie pétrolière texane Schuepbach a déposé une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) visant l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique définie par la loi du 13 juillet 2011. Si le Conseil Constitutionnel décidait que cette loi va à l’encontre de la Constitution, la technique de fracturation hydraulique pourrait commencer à être utilisée sur le territoire français.

Lire la suite
charbon  AIE  James Wiliams  gaz de schiste

Aux Etats-Unis le gaz de schiste fait de l’ombre au charbon

Depuis le développement du gaz de schiste, l’exploitation du charbon serait en diminution sans pour autant disparaitre vraiment.

Lire la suite
Imerys  proppants  céramique  PyraMax  gaz de schiste  investissement  industrie

La française Imerys investit encore dans le gaz de schiste américain

L’interdiction du gaz de schiste en France oblige les industriels français à développer leur activité aux Etats-Unis comme le fait actuellement Imerys qui a investi plus de 200 millions de dollars pour racheter PyraMax Ceramics, productrice de proppants.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.