Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Keystone XL  pétrole  gaz de schiste  Etats-Unis  TransCanada  Keystone  pétrole brut  Oil Change International  Steve Kretzmann  Agence internationale de l'énergie  oléoduc

Amérique du Nord : un projet pétrolier remis en question par l’explosion du gaz de schiste

L'extension de l'oléoduc devant créer une nouvelle route d'acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers le Golfe du Mexique en passant par le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska est remis en question par le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le projet, lancé il y a 5 ans par Keystone XL, est estimé à 5,3 milliards de dollars soit un peu plus de 4 milliards d’euros.

Lire la suite
RIGSVSL  moratoire  ministre de l'environnement  gaz de schiste

Québec : le Regroupement interrégional, en pourparlers avec le gouvernement pour un moratoire sur le gaz de schiste

 

Le Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) est prêt à collaborer avec le ministre de l’Environnement pour que soit mis en place un moratoire sur le gaz de schiste. 

Lire la suite
pays bas  Henk Kamp  production  ministre

La production du gaz de schiste néerlandais pourrait être marginalisée

Si les Pays-Bas ont donné leur feu vert à la production  du gaz de schiste cela ne compterait que quelques pour cent de la production actuelle de gaz naturel a déclaré le ministre des affaires économiques néerlandais Henk Kamp.

Lire la suite
Technip  Total  groupe de services pétroliers  compagnie pétrolière  pétrolier  Congo  Afrique   Moho-Bilondo  sous-marin  subsea

Technip décroche un contrat majeur auprès de Total au Congo

L’entreprise de services pétroliers Technip a décroché le plus important contrat sous-marin (subsea) de son histoire auprès de la filiale africaine du célèbre pétrolier Total.

Lire la suite
Panama  Fumio Kishida  ministre  affaires étrangères

Fumio Kishida en visite au Panama pour son gaz de schiste

Le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida a pour projet de visiter le Panama durant le Golden Week japonais, considérant le canal de Panama comme étant une voie essentielle pour faciliter l'importation future du gaz de schiste aux États-Unis.

Lire la suite
gazprom  gaz de schiste  huile de schiste  PIB  académie russe  inquiétude  exportations  prix

L’Académie russe des Sciences s’inquiète des effets du gaz de schiste sur le PIB du pays

La Russie serait-elle vraiment menacée par le boom du gaz de schiste aux USA et dans les autres pays du monde ? Pour la première fois un organe scientifique russe estime que oui. Et les effets seraient catastrophiques pour le PIB et les exportations du géant de l’Est.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.