Les dernières actualités sur le gaz de schiste

CSX  transport de frêt  bénéfices  économie  compagnie ferroviaire  gaz de schiste

La compagnie ferroviaire CSX enregistre des gains record grâce au gaz de schiste

CSX, première compagnie américaine dans le transport de frêt, vient de publier des résultats au dessus des estimations graĉe au gaz de schiste. Le transport des équipements et des produits chimiques nécessaire sà l'extraction du gaz de schiste ont palier à la baisse des revenus issus de la production de charbon aux Etats-Unis.

Lire la suite
RIL  Reliance Industries Limited  Alok Agarwa  Inde  gaz de schiste

L'activité de forage de RIL devient plus importante sur le sol américain que sur le sol indien.

En Inde, les extractions domestique de gaz de schiste de la compagnie pétrolière RIL (Reliance Industries Limited) ont été devancées par l'exploitation des réserves naturelles de schiste à l'étranger du groupe.

Lire la suite
Mexique eau  fracturation hydraulique  pénurie

Mexico : des réserves en eau insuffisantes pour la fracturation hydraulique

Le ville de Mexico prévoit d'étendre ses explorations gazières cette année mais son projet pourrait tourner court en raison de réserves insuffisantes en eau pourtant nécessaires à la réalisation de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Europe  gaz de schiste  coûts de l'énergie  Etats-Unis

Pourquoi l'Europe a besoin de gaz de schiste ?

Les experts Karel Cool, professeur de compétitivité européenne à l'INSEAD et Quentin Philippe, estiment que l'exploitation du gaz de schiste en tant que source viable d'énergie pourrait aider l'Europe à sortir de la récession.

Lire la suite
gaz de schiste  Serbie  Zorana Mihajlovic  Aleksinac

Serbie : des investisseurs intéressés par les ressources schisteuses du pays

La ministre serbe de l'énergie, du développement et de la protection de l'environnement Zorana Mihajlovic a fait des déclarations mercredi 17 avril, annonçant que des investisseurs étaient intéressés par le gaz de schiste situé à Aleksinac, ville à l'Est de la Serbie.

Lire la suite
Iran  Iraq  gaz de schiste  National Iranian Oil Company  projet  sanctions internationales  programme nucléaire

L'Iran va chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq

Au moment où en France la fracturation hydraulique est sous le coup d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les autres pays du monde continuent de développer leur industrie dans le gaz de schiste. L'Iran vient, de son côté, d'annoncer qu'il allait chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.