Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Europe  gaz de schiste  Etats-Unis  Exxon Mobil

L'Europe, toujours à la traîne dans la course au gaz de schiste

En Europe, le débat public concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste fait toujours rage. Une indécision qui place le vieux continent au tout dernier rang dans la course au schiste.

Lire la suite
Poutine  gazprom  gaz de schiste  extraction  russie  marché

Poutine veut « suivre la question » gaz de schiste

La Russie va-t-elle suivre les Etats-Unis et la Chine dans le boom du gaz de schiste ? On n'en sait encore rien. Mais si Gazprom ne croit pas en cette ressource, le président Vladimir Poutine ne lui tourne pas le dos.

Lire la suite
gaz de schiste  europe  commission  france  bulgarie  grande bretagne  pologne  par rabbitte  union européenne  Günther Oettinger  débat  états-unis  effets  développement

Le gaz de schiste peut changer la donne

Une discussion a eu lieu entre les différents ministres de l'énergie européens à propos de l'huile et du gaz de schiste. Le débat a essentiellement tourné autour des effets que cette nouvelle énergie a eu sur les Etats-Unis et pourrait avoir en Europe.

Lire la suite
Thierry Le Paon  gaz de schiste  débat  CGT

Thierry Le Paon veut rouvrir le débat sur le gaz de schiste

Nommé à la tête de la CGT le 22 mars dernier, Thierry Le Paon s'est exprimé aujourd'hui sur RMC sur l'emploi et sur les problèmes actuels. Au niveau du gaz de schiste, il estime que le débat doit être réouvert.

Lire la suite
gaz de schiste  medef  delphine batho  laurence parisot  états-unis  emploi  extraction  exploitation  réindustrialisation  débat  transition énergétique  économie  compétitivité  écologie

Le Medef soutient l'exploitation du gaz de schiste

La première séance de débat sur la transition énergétique ouverte à la presse doit se tenir aujourd'hui. A cette occasion, la présidente du Medef, Laurence Parisot a décidé de prendre position en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Grande-Bretagne  fracturation hydraulique  changement climatique

Grande-Bretagne : la méthode de fracturation hydraulique est « acceptable » selon les conseillers en changement climatique

En Grande Bretagne, le comité du changement climatique (CCC) contredit les dires des écologistes et affirme, dans un nouveau rapport, que la méthode de fracturation hydraulique est acceptable et que le gaz de schiste pourrait répondre à la demande en énergie de la population.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.