Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Manchester  Liverpool  Grande-Bretagne  puits

Igas creuse deux puits de gaz de schiste entre Manchester et Liverpool

Igas, appartentant à une société d'Etat chinoise, prévoit de forer deux puits entre Manchester et Liverpool dans le but de trouver du gaz de schiste à bon marché et  de nouveaux approvisionnements en gaz de schiste en Grande-Bretagne.

Lire la suite
gaz de schsite  australie  grande barrière de corail  environnement  protection

Australie : la recherche de gaz de schiste sera interdite sous la barrière de corail

Boom du gaz de schiste ne rime pas avec destruction de l'environnement. C'est le message que veut faire passer le gouvernement australien qui s'est lancé dans l'extraction du gaz de schiste il y a quelques mois. La barrière de Corail sera préservée de toute activité pétrolière.

Lire la suite
huile de schiste  gaz de schiste  BP  production  explosion  boom  états-unis  or noir  fuel  carburant bleu  chine  russie  environnement  économie  augmentation  exportation  importation

BP prévoit un boom de production de gaz et d'huile de schiste en 2020.

Les prévisions de BP concernant l'huile et le gaz de schiste prédisent une explosion de la production en 2020. Les Etats-Unis devraient être les grands vainqueurs sur le marché de l'or noir.

Lire la suite
Eagle ford  augmentation  production  pétrole  schiste  record

Eagle Ford : la production d'huile de shciste en hausse de 74 %

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ne cesse de progresser et atteint des records. Par rapport à l'année précédente, une hausse de 74 % dans la production issue des forages dans la formation Eagle Ford a été enregistrée.

Lire la suite
Allemagne  gaz de schiste  objectifs

L'allemagne : en route vers le gaz de schiste

Les politiciens et chefs d'entreprise allemands estiment que les objectifs «écolo » du pays affaiblissent l'économie et se mobilisent pour une exploration et une exploitation rapide du gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation hydrolique  hydrocarbures  alternative  électrique  thermique  nucléaire  gaz de schiste  fluides  pétrole  géothermie

La fracturation hydraulique : une méthode « fiable et éprouvée » sans réelle alternative

Le club de réflexion sur les hydrocarbures de roche mère s'est penché sur la question d'une alternative. Au final, le message des industriels est clair : la fracturation hydraulique reste incontournable, bien que perfectible.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.