Les dernières actualités sur le gaz de schiste

pétrole  stock  prix  baril  bourse  Etats-Unis  production  brut

Les stocks de pétrole sont au plus haut aux USA, le prix est en baisse

Après la baisse du prix du gaz, la production intensive de gaz et huile de schiste va-t-elle faire baisser le prix du pétrole ? La tendance semble se confirmer après la chute du cours du brut passé de plus de 103 dollars à moins de 100 dollars hier à Londres. À Wall Street, le prix a baissé en dessous des 90 dollars le baril.

Lire la suite
espagne  côte basque  gaz de schiste  exploration  industrie  frontera energy corporation  cantabrie

L'Espagne dit oui à l'exploration du gaz de schiste sur la côte basque

Des forages exploratoires sont prévus en Espagne. Le ministère de l'Industrie a autorisé l'entreprise Frontera Energy Corporation a user de la fracturation hydraulique sur la côte basque.

Lire la suite
Pays-Bas  gaz de schiste  parti du travail  vote  Diedrick samson

Les membres du Parti du Travail vont voter contre le gaz de schiste aux Pays-Bas

Diedrick Samson, leader du Parti du Travail, a annoncé que les députés membres de ce parti vont voter contre l'extraction du gaz de schiste. Un retournement de veste étonnant, le parti ayant déclaré il y a quelques temps être en faveur des hydricarbures non convetionnels.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  Chine  production

Gaz de schiste: les pays étrangers s'inspirent des Etats-Unis mais ont encore du chemin

Les sociétés pétrolières originaires de Chine, de Norvège ou encore du Japon, investissent des milliards de dollars dans le schiste américain afin d'apprendre les méthodes d'extraction de l'huile et du gaz de schiste tout en usant de ce procédé pour explorer d'autres réserves en dehors des Etats-Unis.

Lire la suite
OPEP  hydrocarbure  gaz de schiste  pétrole

Gaz de schiste : les pays de l'OPEP préparent leur reconversion

Le boom du schiste a mené les Etats-Unis à une production accrue des hydrocarbures mais dans les autres pays, la question reste entière : connaîtront-ils les mêmes retombées et si oui, à quel rythme?

Lire la suite
iran  iraq  gaz naturel  schiste  huile de schiste  réserve  fars  province

Découverte d'une réserve de gaz naturel au sud de l'Iran

Le directeur de la compagnie nationale d'huile iranienne, Hormuz Ghalavand, a annoncé que le pays avait exploré un réservoir naturel de gaz sous-terrain au sud de la province de Fars.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.